Expérimentez votre innovation sociale auprès des résidents du Groupe Arcade-VYV !

Favorisez l’alimentation saine, durable et abordable des résidents des logements sociaux du Groupe Arcade-VYV !

Le Groupe Arcade-VYV s’associe à Antropia ESSEC pour renforcer son offre de services au bénéfice de ses résidents et leur permettre ainsi d’accéder à une alimentation plus saine pour leur santé, plus abordable financièrement et plus durable pour la planète, grâce à une coopération avec des entrepreneurs sociaux porteurs de nouvelles solutions alimentaires en réponses à ces enjeux.

 

Premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV s’engage pour rendre la santé accessible à tous en agissant sur l’ensemble des facteurs qui l’influencent. En France, 8 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire, et la malnutrition couplée à la sédentarité coûte près de 20 milliards d’euros par an au système de santé. C’est pourquoi le Lab d’innovation sociale en santé du Groupe VYV fait de l’alimentation un levier clé pour agir sur la santé et sur l’un des principaux déterminants de santé.

En parallèle, Antropia ESSEC expérimente depuis 4 ans des coopérations inédites avec des grands acteurs publics et privés, à l’image du programme Expérimentations sociales Val d’Oise et des expérimentations avec le Groupe IRCEM, au service du changement d’échelle d’innovations sociales et environnementales qui ont fait la preuve de leur impact et cherchent à diffuser plus largement leurs solutions.

C’est dans cette dynamique que les équipes d’Antropia ESSEC vous proposent d’expérimenter votre nouvelle solution alimentaire auprès de l’ALFI et Antin Résidences, deux entités du Groupe Arcade-VYV.

 

Retrouvez toutes les modalités de candidature et de l’expérimentation dans le document disponible en bas de page.

✉ Une question ? Contactez François Benichou, Responsable du Pôle Transition des territoires chez Antropia ESSEC : benichou@essec.edu / 06 64 57 42 21.

 

Qui peut prétendre à cette expérimentation ?

Votre solution d’innovation sociale doit répondre à minima à un de ces enjeux :

  1. Rendre accessible l’achat :
    • De denrées brutes (légumes, fruits, produits frais, etc.) saines et issues d’une agriculture durable, à des tarifs accessibles pour les résidents, dans l’immeuble ou en pied d’immeuble.
    • De plats transformés sains et équilibrés, à des tarifs accessibles pour les résidents, dans l’immeuble ou en pied d’immeuble.
  2. Sensibiliser les résidents autour des enjeux liés à l’alimentation : la cuisine saine, la nutrition, la diététique, les liens entre santé et alimentation, maîtriser son budget alimentaire, etc.
  3. Favoriser le lien social et le partage autour de l’alimentation :
    • Animation de repas collectifs dans les espaces collectifs des résidences (type cuisine) et/ou autre lieu mis à disposition par la mairie / CCAS.
    • Partage de “bons plans” liés à l’alimentation, dans le quartier ou autre.
    • Des solutions de partage / mutualisation de matériel ou services.
    • Des services inter-résidents (petits services, faire les courses, etc.).

 

Pourquoi candidater à ce programme d’expérimentation ?

  • Expérimenter à petite échelle votre solution auprès de résidents de logements sociaux, en Ile-de-France, sur une période courte (démarche test & learn).
  • Coopérer de manière privilégiée avec un acteur du logement social de référence, et potentiellement à terme, déployer à plus grande échelle ses solutions alimentaires pour les résidents du Groupe Arcade-VYV.
  • Bénéficier d’un cadrage méthodologique par Antropia ESSEC sur la feuille de route de l’expérimentation.
  • Bénéficier d’un cadrage de l’évaluation d’impact social à mettre en place lors de l’expérimentation, avec le Laboratoire Evaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC.
  • Rejoindre la Communauté Antropia ESSEC.
  • A noter : la mise en place de l’expérimentation est rémunérée.

 

Comment candidater ?

Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • 10 décembre 2024 : clôture des candidatures.
  • Courant décembre 2024 : entretiens avec Antropia ESSEC.
  • Mi-janvier 2025 (date en cours de finalisation) : pitch des solutions retenues devant le Comité de Sélection composé de collaborateurs d’Antin Résidences, l’ALFI et le Groupe VYV. Sélection d’1 porteur de projet.
  • Février 2025 : atelier de co-construction de l’expérimentation avec les équipes d’Antin Résidences et l’ALFI.

 

Pour consulter l’ensemble des informations sur l’expérimentation et les critères de sélection, puis candidater, rendez-vous sur ce document :