Antropia ESSEC

L'équipe

Le sens de l’intérêt général, le goût d’innover et d’entreprendre, la curiosité et l’efficacité… l’équipe Antropia ESSEC partage aussi le plaisir de travailler ensemble au service des mêmes ambitions : faire progresser les entrepreneurs sociaux, maximiser leur impact, et rendre possibles des collaborations fructueuses entre les parties prenantes de nos grands enjeux sociaux et environnementaux.

Directeur Exécutif

Jérôme Schatzman

Diplômé de l’ESSEC (94) et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Jérôme Schatzman, 44 ans, est spécialiste des questions d’innovation et d’entrepreneuriat social, de développement durable, de RSE, et de mécénat. Il a été pendant 6 ans directeur de l’entreprise d’insertion La Table de Cana, et a ensuite fondé TUDO BOM, une marque de prêt-à-porter biologique et équitable diffusant l’optimisme carioca. De 2008 à 2016, il supervise la philanthropie pour le Groupe l’Occitane puis occupe le poste de Directeur du Développement Durable. Depuis Septembre 2016, il est Directeur Exécutif de la Chaire innovation et entrepreneuriat Social de l’ESSEC et de l’accélérateur Antropia Essec. Co-fondateur du fonds d’investissement d’impact « Investir & + » et de l’accélérateur d’optimisme « Marseille Solutions », il est président de l’entreprise d’insertion « Marguerite ». Jérôme est également formateur à ESSEC Executive Education.

Directrice des Opérations

Aline Pehau

Diplômée de Grenoble Ecole de Management (94), Aline est passionnée depuis 20 ans par l’évolution vertueuse des business modèles des organisations. La création de valeur économique, sociale et environnementale, et le développement et le renforcement des marques sont ses sujets de prédilection. Pendant plus de 10 ans chez Décathlon, puis Carrefour, elle a occupé des postes de management variés au sein des Direction marketing, communication et achats. Puis, lors d’une expatriation familiale en Allemagne, jeune maman, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale pendant 8 ans et crée une marque pure-player de la consommation responsable : terramini.com, l’une des premières boutiques collaboratives en ligne pour accompagner les jeunes parents, dans leur désir d’agir et de consommer durablement. Aline a soutenu de nombreux projets associatifs et d’entreprise dans les domaines de l’éducation, de l’éco-citoyenneté et de l’entrepreneuriat. Elle est convaincue que les organisations pérennes et innovantes trouveront le ressort d’un développement durable et positif en s’ouvrant au dialogue avec toutes leurs parties prenantes et en s’inspirant des entreprises à impact qui sont les pépites d’un monde meilleur.

Responsable des Programmes de Changement d’Échelle

Laure Pater

Ingénieure de formation (Télécom SudParis), Laure a rejoint Antropia ESSEC en 2018 pour prendre en charge la coordination des programmes de changement d’échelle.
Avant d’accompagner des entrepreneurs sociaux, Laure a travaillé 6 ans auprès de grands groupes au pilotage de projets de transformation digitale. C’est en 2016, avec le programme Associé d’On Purpose, qu’elle réalise sa transition vers le secteur de l’économie sociale et solidaire. Depuis son école d’ingénieur, où elle avait pris la direction du bureau local AIESEC (ONG étudiante développant le leadership des jeunes afin de générer un impact positif sur la société), Laure reste animée par l’envie de contribuer à la construction d’un monde plus responsable et durable.

Responsable des Programmes Start Up et Implantation 95

Emmanuelle Bomble

Diplômée de SKEMA Business School et d’une Licence de Langues Etrangères Appliquées à la Sorbonne, Emmanuelle a rejoint l’équipe d’Antropia ESSEC à l’été 2019 et coordonne désormais les programmes Implantation 95 (accompagner des entrepreneurs sociaux dans leur implantation sur le Val d’Oise) et Start Up (amorcer et consolider son activité entrepreneuriale). Elle a vécu plusieurs expériences internationales passionnantes, notamment en Polynésie Française – au sein du département Développement Durable d’un hôtel – au Brésil et sur le continent américain. Précédemment Cheffe de projet au sein d’un fonds de dotation/plateforme de crowdfunding solidaire, Emmanuelle s’enthousiasme pour l’économie sociale et solidaire et l’accompagnement de structures responsables et inspirantes.

Responsable des Programmes en Partenariat

Matthieu Courtois

Diplômé d’un Master en Relations Internationales de Sciences Po Toulouse ainsi que d’une licence de Sciences Politiques, Matthieu rejoint l’équipe d’Antropia ESSEC fin 2019. Il est Responsable des Programmes en partenariat ; le concours international d’entrepreneuriat social MIT Solve, le projet européen Incubators for Change, ainsi que l’Appel à Solutions. Après avoir participé à un projet de création d’une ONG de développement au Cameroun, il découvre l’entrepreneuriat social. Il décide alors de partir aux Philippines afin d’effectuer son stage de fin d’études dans l’ONG Gawad Kalinga où il accompagne des jeunes créateurs d’entreprises sociales dans le développement et la concrétisation de leur projet. Aux Philippines il participe aussi au développement d’un cours de mentorat en ligne sur l’entrepreneuriat social. De retour en France, Matthieu décide de se consacrer à la diffusion de l’entrepreneuriat social en France et à l’accompagnement de porteurs de projets solidaires et innovants.

Responsable des Programmes Scale Up Association et Intrapreneuriat

Alice Bourassin

Diplômée du Bachelor ICN Business School de Nancy et d’un Master en Ingénierie de la Formation et des Compétences à Strasbourg, Alice est passionnée par l’accompagnement des entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets d’entrepreneuriat social. Après des expériences dans la communication et le marketing, Alice réalise son stage de fin de licence en Argentine au sein de la fondation Eidos où elle accompagne les jeunes à monter des projets autour des objectifs de développement durable (ODD). A son retour, elle créé Eidos France pour concevoir des formations et des événements dynamiques, accompagner la création de politiques publiques (Youth 20 -G20 de la jeunesse- et OCDE) et conseiller les entrepreneurs dans leurs stratégies de communication et de recherche d’impact. Après 2 ans d’entrepreneuriat, elle reprend un Master en alternance et intègre Enactus Organisations en tant que chargée de projets. Elle conçoit, développe et anime des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises et les associations autour de l’innovation sociale (appels à projets interne, séminaires, programme d’incubation) et facilite des événements en intelligence collective. Aujourd’hui, Alice désire outiller les entrepreneurs et intrapreneurs sur le terrain pour multiplier leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux en changeant d’échelle et en se développant à l’international.

Responsable Animation des Communautés

Rafaëlle Lalé

Diplômée d’un Master en Management Culturel et Communication Trilingues à la Sorbonne Nouvelle et d’une Licence en Langues Etrangères Appliquées, Rafaëlle s’investit dans la communication en milieu associatif puis dans la distribution internationale de films. En parallèle, elle s’engage bénévolement auprès de plusieurs ONG, d’abord en Inde en 2014, puis, en 2019, en Birmanie et à Paris, en prenant part notamment aux pôles communication. Décidée à se rapprocher de l’entreprenariat social pour soutenir des projets à impact, solidaires et inspirants, Rafaëlle rejoint l’équipe d’Antropia ESSEC en mai 2020 en tant que Responsable Animation des Communautés afin de créer du lien et renforcer les synergies.

Chargé d'Accompagnement au Changement d'Échelle

Patrick Bouffartigue

Patrick est en Master à Sciences Po où il étudie les politiques environnementales. Il a réalisé deux stages en collectivités locales au cours desquels il a travaillé sur l’adaptation aux dérèglements climatiques et sur l’agriculture biologique. Il a également été chargé de mission au sein de Junior Consulting – Sciences Po, où il a réalisé une étude de marché dans le domaine des énergies renouvelables pour un grand groupe. Il a par ailleurs exercé des responsabilités dans plusieurs associations étudiantes, telles que la Conférence Olivaint et le Parlement des étudiants. Son envie de s’engager pour des causes sociales et environnementales l’a conduit tout naturellement à s’intéresser à l’économie sociale et solidaire. Il rejoint ainsi Antropia ESSEC en tant que Chargé d’accompagnement au changement d’échelle en septembre 2020.

Chargée d'Accompagnement au Changement d'Échelle

Marie Koziol

Étudiante en Master à l’École d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris, c’est grâce à un cours sur l’Économie Sociale et Solidaire que Marie a découvert l’entrepreneuriat social, ses acteurs et ses initiatives. A l’issue d’un an de stage à Londres, d’abord au sein d’une start-up puis à la Chambre de Commerce Française en Grande Bretagne, Marie a ensuite souhaité consacrer son année de césure à l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux dans leurs missions. Engagée au sein d’associations étudiantes dans le domaine de l’éducation et de l’égalité des chances, elle est également sensible aux problématiques environnementales. Son enthousiasme et sa volonté de trouver des solutions concrètes et innovantes l’ont amenée à rejoindre Antropia ESSEC en tant que Chargée d’accompagnement au changement d’échelle.

Chargé d'Accompagnement au Changement d'Échelle

Thibault Telliez

Diplômé en Histoire et en Droit, puis en Management de l’Innovation, Thibault est passionné par le « Travail », considéré comme un enjeu politique pour une société. Après des études en sciences humaines qui lui ont permis d’acquérir les bases d’une méthode réflexive et critique, c’est dans une démarche de construction et d’innovation, au service des organisations qui repensent le travail et son économie, qu’il souhaite aujourd’hui s’engager. Au coeur de cet engagement : faire émerger des projets écologiquement et socialement vertueux, et ambitionner que ceux-ci deviennent la norme. Après une expérience dans le milieu de l’insertion, c’est à Antropia ESSEC et au poste de Chargé d’accompagnement au changement d’échelle qu’il est heureux de pouvoir poursuivre son apprentissage de l’innovation sociale.

Chargée d'Accompagnement au Changement d'Échelle

Marie-Antoinette Lescuyer

Diplômée d’un Master en Finance et Stratégie de Sciences Po Paris, Marie-Antoinette se passionne depuis toute petite pour le développement durable. En parallèle des cours, elle prend plaisir à s’investir dans le milieu associatif. Elle a notamment fait partie de la Junior Entreprise de son école. Lors de son année à Taipei (Taiwan), elle se passionne pour le chinois traditionnel et la philosophie. Marie-Antoinette intègre Antropia ESSEC en tant que Chargée d’accompagnement au changement d’échelle afin d’aider deux structures au sein du programme Scale Up pendant 6 mois. Elle espère ainsi contribuer au développement de ces projets et découvrir davantage l’univers de l’entrepreneuriat social, plein d’opportunités et d’avenir. L’impact investing est l’un des domaines qui l’intéresse particulièrement.

Chargé d'Accompagnement au Changement d'Échelle

Guilhem de la Villegeorges

Diplômé d’un bachelor ingénieur commercial à l’EPF – école d’ingénieurs et à l’ICD – école de commerce, Guilhem a pu mettre en application sa double compétence commerciale et technique lors de plusieurs expériences dans le bâtiment chez Vinci Construction, en gérant notamment les différentes ressources humaines, financières et matérielles d’un chantier du Grand Paris. Il a aussi pu participer à la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale d’une entreprise d’import-export française à l’international. Actuellement en césure de Master Management des technologies, innovation et entreprenariat à La Sorbonne Paris 1, Guilhem rejoint Antropia ESSEC en tant que Chargé d’accompagnement au changement d’échelle. Il souhaite ainsi accompagner les entrepreneurs dans la réussite de l’impact positif de leur activité, et contribuer à la construction d’un monde plus durable.

Chargée d'Accompagnement au Changement d'Échelle

Caroline Soto

Diplômée de l’EM Lyon business school, Caroline a, au cours de ses années étudiantes, réalisé un stage de projet développement à Buenos Aires, dans une organisation à but non lucratif d’intégration sociale auprès des étudiants internationaux. Elle développe par la suite des compétences d’analyse financière et des risques dans une banque à Lyon, puis dans un fonds d’investissement à Londres. En parallèle, elle oriente son cursus académique vers la corporate sustainability et l’entrepreneuriat social, et rejoint Antropia ESSEC en septembre 2020 en tant que Chargée d’accompagnement au changement d’échelle.

Le conseil d’administration

Antropia ESSEC est une association loi 1901 orientée et gérée par un conseil d’administration et un bureau 

Membres du bureau :

Président

Vincenzo Esposito Vinzi

Vincenzo Esposito Vinzi est Directeur Général du Groupe ESSEC.       

Trésorier

Thierry Sibieude

Thierry Sibieude est Professeur permanent à l’ESSEC, titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social.