L'équipe

Le sens de l’intérêt général, le goût d’innover et d’entreprendre, la curiosité et l’efficacité… l’équipe Antropia ESSEC partage aussi le plaisir de travailler ensemble au service des mêmes ambitions : faire progresser les entrepreneurs sociaux, maximiser leur impact, et rendre possibles des collaborations fructueuses entre les parties prenantes de nos grands enjeux sociaux et environnementaux.

Directeur Exécutif

Jérôme Schatzman

Diplômé de l’ESSEC (94) et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Jérôme Schatzman, 48 ans, est spécialiste des questions d’innovation et d’entrepreneuriat social, de développement durable, de RSE, et de mécénat.

Il a été pendant 6 ans directeur de l’entreprise d’insertion La Table de Cana, et a ensuite fondé TUDO BOM, une marque de prêt-à-porter biologique et équitable diffusant l’optimisme carioca. De 2008 à 2016, il supervise la philanthropie pour le Groupe l’Occitane puis occupe le poste de Directeur du Développement Durable. Depuis Septembre 2016, il est Directeur Exécutif de la Chaire innovation et entrepreneuriat Social de l’ESSEC et dirige l’accélérateur d’entreprises sociales Antropia Essec.

Co-fondateur du fonds d’investissement d’impact « Investir & + » et de l’accélérateur d’optimisme « Marseille Solutions », président de l’entreprise d’insertion « Marguerite » et de l’Association Départ (Table de Cana Marseille, Des Etoiles et des Femmes), Jérôme est également formateur à l’Essec Executive Education.

Directrice des Opérations

Aline Pehau

Diplômée de Grenoble Ecole de Management (94), Aline est passionnée depuis 20 ans par l’évolution vertueuse des business modèles des organisations. La création de valeur économique, sociale et environnementale, et le développement et le renforcement des marques sont ses sujets de prédilection. Pendant plus de 10 ans chez Décathlon, puis Carrefour, elle a occupé des postes de management variés au sein des Direction marketing, communication et achats. Puis, lors d’une expatriation familiale en Allemagne, jeune maman, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale pendant 8 ans et crée une marque pure-player de la consommation responsable : terramini.com, l’une des premières boutiques collaboratives en ligne pour accompagner les jeunes parents, dans leur désir d’agir et de consommer durablement. Aline a soutenu de nombreux projets associatifs et d’entreprise dans les domaines de l’éducation, de l’éco-citoyenneté et de l’entrepreneuriat. Elle est convaincue que les organisations pérennes et innovantes trouveront le ressort d’un développement durable et positif en s’ouvrant au dialogue avec toutes leurs parties prenantes et en s’inspirant des entreprises à impact qui sont les pépites d’un monde meilleur.

Responsable Développement & Partenariats

Matthieu Courtois

Diplômé d’un Master en Relations Internationales de Sciences Po Toulouse ainsi que d’une licence de Sciences Politiques, Matthieu rejoint l’équipe d’Antropia ESSEC fin 2019. Il est Responsable des Programmes en partenariat ; le concours international d’entrepreneuriat social MIT Solve, le projet européen Incubators for Change, ainsi que l’Appel à Solutions. Après avoir participé à un projet de création d’une ONG de développement au Cameroun, il découvre l’entrepreneuriat social. Il décide alors de partir aux Philippines afin d’effectuer son stage de fin d’études dans l’ONG Gawad Kalinga où il accompagne des jeunes créateurs d’entreprises sociales dans le développement et la concrétisation de leur projet. Aux Philippines il participe aussi au développement d’un cours de mentorat en ligne sur l’entrepreneuriat social. De retour en France, Matthieu décide de se consacrer à la diffusion de l’entrepreneuriat social en France et à l’accompagnement de porteurs de projets solidaires et innovants.

Responsable du Pôle changement d'échelle

Marie-Noëlle Fajon

Diplômée du bachelor de l’ESSEC et d’un master en commerce international et stratégie de l’Aston Business School (UK), Marie-Noëlle a rejoint Antropia ESSEC en juillet 2021.

Elle a travaillé plus de 8 ans dans les activités des services à la personne du groupe Sodexo, sur des problématiques de maintien à domicile pour personnes dépendantes et de qualité de vie des salariés.

Lors de ses expériences de développement à l’international et en France, elle a accompagné des entrepreneurs à lancer leur activité et à changer d’échelle.

Marie-Noëlle est particulièrement sensible aux questions d’inclusion. Elle a été bénévole en Inde auprès d’enfants handicapés et est investie auprès des sans-abris à Paris en organisant des maraudes alimentaires.

Elle croit que l’entrepreneuriat social est vecteur de changement car il combine pragmatisme et recherche de bien commun.

fajon@essec.edu:

Responsable du Pôle Transition sociale et environnementale

Rémi Leveque

Diplômé de l’ENSMA et de l’ESCP Europe, Rémi a eu un parcours riche avec une première vie dans le secteur automobile au sein d’un constructeur automobile français puis d’un équipementier automobile à des postes de direction opérationnelle.

Il s’oriente en 2015 dans des projets entrepreneuriaux en créant une start-up dans l’édition de logiciel puis dans le conseil en organisation.
Adepte de la stratégie Ocean Bleu et des méthodologies d’Adaptative Thinking, il les met à profit dans le cadre de plusieurs projets et accompagnements d’entrepreneurs. Il mène pendant 4 ans un projet dans l’éducation et l’économie circulaire dénommé Les P’tits Clous, pour réapprendre à bricoler dès 5 ans, tout en jouant un rôle de mentor auprès d’entrepreneurs.

Convaincu que la réponse aux enjeux actuels passera par la transition des structures (entreprises, associations, collectivités) existantes pour avoir un effet massif et rapide en visant des solutions régénératives : les organisations comme les personnes sont capables, elles ont souvent besoin de l’étincelle et d’une prise de confiance pour agir !

leveque@essec.edu:

Responsable du Pôle Animation des communautés et Rayonnement

Gaelle Cazabat

cazabat@essec.edu:

Responsable du Pôle Innovation Sociale

Côme Mussault

Après une licence d’économie et de finance à l’Université Catholique de Lille, Côme rejoint Skema Business School pour acquérir des compétences en commerce et management. Ce parcours lui permet d’affirmer son intérêt prononcé pour l’entrepreneuriat au sein de plusieurs startups et de se sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux lors de diverses expériences au Brésil et en Afrique du Sud.

C’est donc loin de France qu’il comprend que la transformation de notre société peut et doit se faire en priorité à l’échelle des entreprises. Sa découverte de l’entrepreneuriat social le pousse ainsi à rejoindre en 2021 le Mouvement Impact France en tant que chargé des programmes avant de prendre la responsabilité du Pôle Innovation Sociale d’Antropia ESSEC.

mussault@essec.edu:

Chargée de sélection et d'accompagnement

Maïwenn Percheron

Étudiante en fin de bachelor à l’IESEG School of Management, Maïwenn a toujours cherché à avoir un impact environnemental positif. Elle est donc engagée dans des associations orientées vers le développement durable et l’entrepreneuriat.

Elle est également sensible aux problématiques d’inclusion sociale, ce qu’elle exprime par un engagement bénévole au sein d’associations locales tournées notamment vers la jeunesse.

Sans écarter l’idée de créer un jour sa propre entreprise à impact, Maïwenn va poursuivre sa découverte du monde de l’ESS à travers son stage chez Antropia ESSEC.

percheron@essec.edu:

Le conseil d’administration

Antropia ESSEC est une association loi 1901 orientée et gérée par un conseil d’administration et un bureau 

Membres du bureau :

Président

Vincenzo Esposito Vinzi

Vincenzo Esposito Vinzi est Directeur Général du Groupe ESSEC.       

Trésorier

Thierry Sibieude

Thierry Sibieude est Professeur permanent à l’ESSEC, titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social.