L'équipe

Le sens de l’intérêt général, le goût d’innover et d’entreprendre, la curiosité et l’efficacité… l’équipe Antropia ESSEC partage aussi le plaisir de travailler ensemble au service des mêmes ambitions : faire progresser les entrepreneurs sociaux, maximiser leur impact, et rendre possibles des collaborations fructueuses entre les parties prenantes de nos grands enjeux sociaux et environnementaux.

Directeur Exécutif

Jérôme Schatzman

Diplômé de l’ESSEC (94) et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Jérôme Schatzman, 48 ans, est spécialiste des questions d’innovation et d’entrepreneuriat social, de développement durable, de RSE, et de mécénat.

Il a été pendant 6 ans directeur de l’entreprise d’insertion La Table de Cana, et a ensuite fondé TUDO BOM, une marque de prêt-à-porter biologique et équitable diffusant l’optimisme carioca. De 2008 à 2016, il supervise la philanthropie pour le Groupe l’Occitane puis occupe le poste de Directeur du Développement Durable. Depuis Septembre 2016, il est Directeur Exécutif de la Chaire innovation et entrepreneuriat Social de l’ESSEC et dirige l’accélérateur d’entreprises sociales Antropia Essec.

Co-fondateur du fonds d’investissement d’impact « Investir & + » et de l’accélérateur d’optimisme « Marseille Solutions », président de l’entreprise d’insertion « Marguerite » et de l’Association Départ (Table de Cana Marseille, Des Etoiles et des Femmes), Jérôme est également formateur à l’Essec Executive Education.

Directrice des Opérations

Aline Pehau

Diplômée de Grenoble Ecole de Management (94), Aline est passionnée depuis 20 ans par l’évolution vertueuse des business modèles des organisations. La création de valeur économique, sociale et environnementale, et le développement et le renforcement des marques sont ses sujets de prédilection. Pendant plus de 10 ans chez Décathlon, puis Carrefour, elle a occupé des postes de management variés au sein des Direction marketing, communication et achats. Puis, lors d’une expatriation familiale en Allemagne, jeune maman, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale pendant 8 ans et crée une marque pure-player de la consommation responsable : terramini.com, l’une des premières boutiques collaboratives en ligne pour accompagner les jeunes parents, dans leur désir d’agir et de consommer durablement. Aline a soutenu de nombreux projets associatifs et d’entreprise dans les domaines de l’éducation, de l’éco-citoyenneté et de l’entrepreneuriat. Elle est convaincue que les organisations pérennes et innovantes trouveront le ressort d’un développement durable et positif en s’ouvrant au dialogue avec toutes leurs parties prenantes et en s’inspirant des entreprises à impact qui sont les pépites d’un monde meilleur.

Responsable Développement & Partenariats

Matthieu Courtois

Diplômé d’un Master en Relations Internationales de Sciences Po Toulouse ainsi que d’une licence de Sciences Politiques, Matthieu rejoint l’équipe d’Antropia ESSEC fin 2019. Il est Responsable des Programmes en partenariat ; le concours international d’entrepreneuriat social MIT Solve, le projet européen Incubators for Change, ainsi que l’Appel à Solutions. Après avoir participé à un projet de création d’une ONG de développement au Cameroun, il découvre l’entrepreneuriat social. Il décide alors de partir aux Philippines afin d’effectuer son stage de fin d’études dans l’ONG Gawad Kalinga où il accompagne des jeunes créateurs d’entreprises sociales dans le développement et la concrétisation de leur projet. Aux Philippines il participe aussi au développement d’un cours de mentorat en ligne sur l’entrepreneuriat social. De retour en France, Matthieu décide de se consacrer à la diffusion de l’entrepreneuriat social en France et à l’accompagnement de porteurs de projets solidaires et innovants.

Responsable du Pôle Animation des communautés et Rayonnement

Gaelle Cazabat

cazabat@essec.edu:

Responsable du Pôle changement d'échelle

Marie-Noëlle Fajon

Diplômée du bachelor de l’ESSEC et d’un master en commerce international et stratégie de l’Aston Business School (UK), Marie-Noëlle a rejoint Antropia ESSEC en juillet 2021.

Elle a travaillé plus de 8 ans dans les activités des services à la personne du groupe Sodexo, sur des problématiques de maintien à domicile pour personnes dépendantes et de qualité de vie des salariés.

Lors de ses expériences de développement à l’international et en France, elle a accompagné des entrepreneurs à lancer leur activité et à changer d’échelle.

Marie-Noëlle est particulièrement sensible aux questions d’inclusion. Elle a été bénévole en Inde auprès d’enfants handicapés et est investie auprès des sans-abris à Paris en organisant des maraudes alimentaires.

Elle croit que l’entrepreneuriat social est vecteur de changement car il combine pragmatisme et recherche de bien commun.

fajon@essec.edu:

Responsable du Pôle Innovation Sociale

Côme Mussault

Après une licence d’économie et de finance à l’Université Catholique de Lille, Côme rejoint Skema Business School pour acquérir des compétences en commerce et management. Ce parcours lui permet d’affirmer son intérêt prononcé pour l’entrepreneuriat au sein de plusieurs startups et de se sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux lors de diverses expériences au Brésil et en Afrique du Sud.

C’est donc loin de France qu’il comprend que la transformation de notre société peut et doit se faire en priorité à l’échelle des entreprises. Sa découverte de l’entrepreneuriat social le pousse ainsi à rejoindre en 2021 le Mouvement Impact France en tant que chargé des programmes avant de prendre la responsabilité du Pôle Innovation Sociale d’Antropia ESSEC.

mussault@essec.edu:

Chargée de communication et animation des communautés

Yaye Simpara

Étudiante en Master Science Project Management Innovation et développement durable, Yaye s’est toujours intéressée aux enjeux sociaux et environnementaux à travers son engagement auprès de diverses associations dans le domaine de l’éducation et de l’égalité des chances.

Son enthousiasme et sa volonté de s’engager pour des causes sociales et environnementales l’ont amenée à entamer un stage au sein de Antropia ESSEC en tant que Chargée de communication et animation des communautés.

Yaye a pour ambition de créer sa propre structure qui aura pour but de mettre en place des actions contre la précarité.

Chargé de Sélection et d'Accompagnement

Malo Galliou

Étudiant en Master à IMT Atlantique, Malo suit un parcours portant sur l’innovation, la stratégie digitale et la conduite du changement. Il a toujours été motivé par le bien social et l’accompagnement de notre société dans ses transformations. Notamment engagé dans des associations portant la voix de ces nouvelles ambitions, Malo souhaite œuvrer pour la société dans le domaine public.

Avec la volonté de créer un jour sa structure, Malo va pouvoir entrer dans le monde dans l’entreprenariat et de l’impact grâce à ce stage chez Antropia ESSEC.

Chargée de Sélection et d'Accompagnement

Diana Negoita

Suite à un engagement dans des structures environnementales en Roumanie, Diana lance l’antenne locale de Fridays For Future Romania, accompagnée de jeunes motivés.

Actuellement étudiante en Master d’Économie Sociale et Solidaire à l’Université du Mans, elle se forme sur le rôle complémentaire des secteurs économique, social et environnemental dans la résolution des problèmes sociétaux.

Diana a pour ambition de participer au mouvement de démocratisation de l’entrepreneuriat social et innovant. Pour elle, le savoir-faire sur la gestion des projets innovants doit être partagé pour que chaque individu puisse aider et se faire aider à son tour dans son évolution professionnelle. Elle rejoint Antropia ESSEC en février 2023 pour un stage en tant que chargée de sélection et d’accompagnement.

Arthur Maréchaux

Issu de l’écosystème de l’accompagnement à l’entrepreneuriat à impact, Arthur a développé une expertise dans la formation et l’accompagnement de projets à impact en individuel et collectif. Il a étendu ses pratiques vers la facilitation de collectif pour faire émerger des solutions durables en réponse à des besoins d’un territoire ou d’une organisation.

Coordinatrice du prix 123 IM x Antropia ESSEC

Carlini Madeleine

Après un master en gestion de projet à l’international, Madeleine s’est orientée vers l’entrepreneuriat social d’abord à l’étranger puis en France. Pendant quatre ans, elle a accompagné des entrepreneurs sociaux à développer et pérenniser leur projet.
Avec une très forte volonté de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, elle s’est ensuite spécialisée dans l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle en accompagnant notamment des personnes éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, elle concilie l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux et le pilotage de projet, notamment en s’occupant de la coordination du prix 123 IM x Antropia ESSEC.

Le conseil d’administration

Antropia ESSEC est une association loi 1901 orientée et gérée par un conseil d’administration et un bureau 

Membres du bureau :

Président

Vincenzo Esposito Vinzi

Vincenzo Esposito Vinzi est Directeur Général du Groupe ESSEC.       

Trésorier

Thierry Sibieude

Thierry Sibieude est Professeur permanent à l’ESSEC, titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social.