Antropia ESSEC
Emis-Actualite Size Up

Size Up, le nouveau programme de mesure d’impact

Cette semaine marque le début officiel de Size Up, notre nouveau programme d’accompagnement à l’évaluation d’impact social pour les entrepreneurs sociaux, initié par Antropia ESSEC et co-produit avec Ronalpia.
L’objectif de Size Up est de renforcer la capacité à agir de ces entrepreneurs en les rendant autonomes dans la mise en place pérenne d’outils de mesure d’impact social au sein de leurs structures.

Conçu en réponse aux difficultés croissantes exprimées par les petites structures de l’ESS face à leur manque de moyens et de compétences pour mettre en place des démarches d’évaluation d’impact social, ce programme expérimental travaillera en 2019 avec 8 structures alumni d’Antropia ESSEC et de Ronalpia à réaliser leur mesure d’impact social et créer des outils qui seront ensuite mis en open source pour le reste du secteur.

Issus d’un processus de sélection complexe afin d’assurer une maturité suffisante des structures, de leur volume de données et une diversité de portefeuille riche, les 8 lauréats du programme Size Up sont: Activ’Action, Jeune&Engagé, Main Forte, Mon Copilote, CoopaWatt, Comptoir de Campagne, La Cordée Éducative et Les Clés de l’Atelier.

Les grands thèmes abordés à travers cet accompagnement iront de la redynamisation vers le retour à l’emploi, à la mobilité et au handicap, en passant par la transition énergétique, le lien social en zone rurale, l’aide à l’enfance ou encore l’éducation.

L’accompagnement mettra l’accent sur l’enjeu des données à l’heure de la révolution numérique et du Big Data, et de leur utilisation au service de l’évaluation d’impact social.

Les lauréats Size Up recevront un accompagnement à l’évaluation d’impact social individuel et collectif qui prendra la forme de 6 jours de séminaires avec des experts et des temps d’échange et de co-construction.

Size Up s’inscrit dans la mission recherche action et diffusion de la connaissance du nouveau Labo E&MIS de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC et les outils créés seront présentés à l’occasion de deux Demo Days (Paris et Lyon) en Décembre 2019, avant d’être diffusés plus largement à travers la communauté Size Up.

En savoir plus sur Size Up

Size Up est un projet co-financé par le Fonds Social Européen.

Europe s'engage en France

Pour recevoir plus d’informations sur le programme Size Up n’hésitez pas à contacter Louise d’Anthouard, Responsable Size Up: danthouard@essec.edu

© Antropia ESSEC, 2019.