Quatre nouveaux projets d’innovation sociale préparent leur implantation dans le Val d’Oise avec Antropia ESSEC !
C’est parti pour la 4ème édition du programme Expérimentation Val d’Oise, en coopération avec le Conseil Départemental du Val d’Oise !
L’objectif : préparer l’implantation sur le territoire de solutions à deux problématiques prioritaires identifiées par les Directions métier et le Laboratoire des futurs possibles du Département du Val d’Oise.
- Lutter contre l’isolement social des seniors vivant à domicile.
- Faciliter l’accès à une alimentation saine, durable et abordable pour les plus précaires.
La coopération acteur public x entrepreneur social au service du changement d’échelle des innovations sociales
Le programme Expérimentation Val d’Oise naît en 2019 pour permettre au Conseil Départemental du Val d’Oise de renforcer sa capacité à innover au bénéfice des habitants du Val d’Oise, grâce à une coopération inédite avec des entrepreneurs sociaux.
En parallèle, Antropia ESSEC expérimente depuis 4 ans des coopérations inédites avec des grands acteurs publics et privés, à l’image des expérimentations avec le Groupe VYV (> plus d’informations) et le Groupe IRCEM, au service du changement d’échelle d’innovations sociales et environnementales qui ont fait la preuve de leur impact et cherchent à diffuser plus largement leurs solutions.
C’est dans cette dynamique que Antropia ESSEC a été retenu par le Conseil Départemental du Val d’Oise pour détecter, à l’échelle nationale, des innovations sociales en réponse à deux problématiques du territoire, sélectionner les solutions au plus fort potentiel d’impact, et accompagner la préparation de leur implantation sur le territoire.
> En savoir plus sur le programme Expérimentation Val d’Oise
2 journées pour poser les fondements de l’expérimentation
Lundi 25 et mardi 26 novembre, les 4 lauréats ont rencontré les équipes de la Direction des Personnes Agées (DPA), de la Direction de la Vie Sociale (DVS), de la Direction des Transports et Mobilités Durables (DTMD) et de la Direction de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Agriculture (DEDDA) du Conseil Départemental, avec qui ils mèneront l’expérimentation de leur solution auprès de val d’oisiens. Les lauréats et les équipes du Conseil Départemental ont ainsi commencé à travailler sur la feuille de route de leur expérimentation (proposition de valeur, cible, résultats attendus et indicateurs de réussite, points de vigilance).
“C’était top de voir les Directions en présentiel, il y a un lien informel qui se crée. Cela permet de les embarquer directement dans ce qu’on leur propose, davantage qu’avec un dossier ou une visioconférence.” – Lauréat 2024-2025
Les lauréats avec le Laboratoire des futurs possibles du Conseil Départemental.
Ces deux journées de séminaire collectif étaient également l’occasion pour eux de rencontrer les alumni du programme, pour échanger sur les clés de réussite d’une expérimentation en coopération avec le Conseil Départemental du Val d’Oise.
“On sent bien : 1. les réflexes des services du Conseil Département après 4 ans à expérimenter et innover, 2. la culture de l’innovation sociale au sein du Conseil Département, 3. la capitalisation sur les apprentissages des précédentes promotions. C’est un terrain fertile pour qu’on croit en nous, dans le cadre de cette expérimentation.” – Lauréat 2024-2025
Les 4 associations et entreprise qui rejoignent l’aventure Expérimentation Val d’Oise en 2024
Pour lutter contre l’isolement social des seniors :
Atchoum opère une solution de mobilité solidaire en milieu rural.
Mes Parents & Moi propose un soutien complet et adapté aux besoins des personnes âgées vivant à domicile.
Pour favoriser une alimentation accessible, saine et durable :
Le Programme Malin favorise l’accès des enfants en bas âges issus de familles en situation de précarité à une alimentation équilibrée et de qualité.
ALTERNOO, l’approvisionneur et logisticien spécialiste des produits biologiques locaux en filière courte.
Les lauréats et 3 alumni venus témoigner de leur expérimentation : Gaëlle et Leila de l’association Papoto, Guennadiy de l’entreprise Jexplore.