Programme Malin : une solution innovante en faveur d’une meilleure nutrition infantile dans le Val d’Oise
Dans le cadre du Programme Expérimentation Val d’Oise, animé par Antropia ESSEC en coopération avec le Conseil Départemental du Val d’Oise, l’association Programme Malin a été sélectionnée pour démultiplier l’impact de sa solution sur le territoire du Val d’Oise, et ainsi renforcer les actions de lutte contre la précarité infantile déjà menées par le Conseil Départemental. Plus précisément, Programme Malin doit faciliter l’accès à une alimentation de qualité aux enfants de 0 à 3 ans dont les familles sont sous contraintes budgétaires.
Expérimentation Val d’Oise, un programme d’accompagnement au service de la coopération entreprise sociale x acteur public
Le programme Expérimentation Val d’Oise naît en 2019 pour permettre au Conseil Départemental du Val d’Oise de renforcer sa capacité à innover au bénéfice des habitants du Val d’Oise, grâce à la coopération avec des entrepreneurs sociaux porteurs d’une solution aux problématiques sociales et environnementales prioritaires identifiées sur le territoire.
« Le programme Expérimentations sociales Val d’Oise part du constat qu’il y a des attentes de plus en plus diversifiées et exigeantes de nos publics. Or, une collectivité locale comme la nôtre n’est pas forcément en mesure d’expérimenter et de déployer un nouveau service avec ses propres ressources, contraintes par nature. C’est là que le potentiel de créativité des entrepreneurs intervient, en proposant des solutions innovantes à des problématiques liées à l’autonomie, l’éducation, la culture… qui relèvent des responsabilités d’un Conseil Départemental. » – Serge Dobel, Chef de projet Coordination & Expérimentations au Laboratoire des Futurs Possibles, au sein du Conseil Départemental du Val d’Oise
Depuis 2020 et d’après les orientations identifiées par la Direction Générale et le Laboratoire des Futurs Possibles du Conseil Départemental du Val d’Oise, Antropia ESSEC a ainsi détecté sur l’ensemble du territoire national une trentaine de solutions, sélectionné puis accompagné 13 associations et entreprises sociales à coopérer avec différentes directions du Conseil Départemental, pour renforcer l’offre de services à destination des valdoisiens.
En 2025, le Conseil Départemental et Antropia ESSEC s’adressent aux problématiques suivantes :
- Lutter contre l’isolement social des seniors vivant à domicile.
- Faciliter l’accès à une alimentation saine, durable et abordable pour les plus précaires.
La nutrition infantile, un enjeu de santé public majeur
L’expérimentation de Programme Malin s’inscrit dans l’objectif plus général du Conseil Départemental d’améliorer l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous les valdoisiens, et en particulier pour les plus fragiles, quand 43% des Valdoisiens habitent dans une commune à risque de précarité alimentaire élevé (Diagnostic Précarité Alimentaire, DRIHL / Crédoc, 2023). De fait, comment assurer une alimentation équilibrée aux jeunes enfants issus des familles les plus précaires ?
Concrètement, Programme Malin :
- Permet à toutes les familles d’accéder à des conseils sur l’alimentation infantile et familiale, en ligne sur son site internet et ses réseaux sociaux. Ces ressources sont également poussées à toutes les familles concernées grâce à un partenariat avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).
- Permet aux familles sous contraintes budgétaires, sur inscription, de recevoir une aide budgétaire sous forme de bons de réductions sur des produits de qualité et adaptés aux bébés et à leurs familles, mais aussi sur des ustensiles de cuisine.
Pour renforcer son impact, l’équipe de Programme Malin s’adresse désormais aux professionnels de terrain du secteur de la petite enfance, du médical et de l’action sociale, pour les rendre ambassadeurs des solutions Programme Malin auprès des familles qu’ils côtoient au quotidien.
Les objectifs de l’expérimentation de Programme Malin dans le Val d’Oise
Aujourd’hui, l’association est bien implantée à l’échelle nationale : 28% des enfants issus de familles précaires en France bénéficient déjà de Programme Malin. Cependant, dans certaines zones du Val d’Oise, le taux d’inscription des familles reste plus faible, notamment dans les villes les plus touchées par la précarité. Par exemple, dans les villes de Gonesse, Villiers-le-Bel et Goussainville, le pourcentage d’enfants inscrits est seulement de 23%.
De fait, l’expérimentation porte sur les façons dont l’équipe de Programme Malin peut mobiliser les acteurs de terrains, ici les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et du Service Social Départemental (SSD), pour qu’ils relayent plus largement la solution auprès des familles avec qui ils sont directement en lien.
Pour cela, l’équipe de Programme Malin a mis en place :
- Une réunion d’information avec les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et du Service Social Départemental (SSD), qui a eu lieu en février.
- Une session de formation de ces professionnels aux bonnes pratiques nutritionnelles et aux opportunités du Programme Malin, afin d’augmenter in fine le taux d’inscription à Malin en ciblant les familles les plus vulnérables des territoires ciblés.
En chiffres :
L’expérimentation cible ainsi, sur les territoires de Gonesse, Villiers-le-Bel et Goussainville, 2 400 enfants de 0 à 3 ans en situation de précarité, par l’intermédiaire de 60 professionnels issus des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et du Service Social Départemental (SSD), en lien direct avec ces enfants et leurs familles.
Dépliant d’informations sur Programme Malin à la Maison Départementale des Solidarités de Gonesse.
Les impacts visés par Programme Malin dans le Val d’Oise
Plus largement, grâce à cette expérimentation, l’équipe de Programme Malin doit capitaliser sur les modalités d’une mobilisation efficace des acteurs de terrain (petite enfance, médical, action sociale…) comme ambassadeurs de Programme Malin auprès des familles. L’équipe expérimente ainsi une approche territoriale avant d’envisager un déploiement plus large de cette méthode, et par extension de l’impact de la solution sur le territoire national.
De fait, l’expérimentation intègre une évaluation d’impact social avec des indicateurs clés de résultats :
- Nombre de nouvelles familles inscrites sur le département
- Taux d’utilisation des bons de réduction
- % d’évolution des connaissances des professionnels quant au sujet alimentation
Et d’impacts (à évaluer sur le long terme) :
- Augmentation du nombre d’inscriptions des villes les plus précaires pour rattraper le taux d’inscription du reste du Val d’Oise
- Changements de pratique des professionnels sur le long-terme avec une harmonisation des messages de santé sur l’alimentation infantile qui sont donnés par les différents acteurs de la petite enfance
- Amélioration de la santé des familles des villes ciblées sur la base de l’évaluation d’impact clinique menée en parallèle par Programme Malin
Des professionnels formés pour un impact durable
La session de formation pour les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et du Service Social Départemental (SSD) a été organisée par Programme Malin en mars 2025.
Si les résultats sont concluants, cette nouvelle approche de diffusion du Programme Malin pourrait être déployée à plus grande échelle sur le territoire du Val d’Oise et ailleurs. Rendez-vous en septembre pour en savoir plus !
Du côté des professionels :
“Je dirige un centre multi-accueil, et j’aimerais beaucoup que toute mon équipe puisse participer à une formation similaire. »
“J’ai trouvé particulièrement intéressant d’aborder la question “comment aborder les questions de nutrition avec les familles sans les juger”. Parce que parfois, sans le savoir, rien qu’en posant la question, on juge inconsciemment.”
Du côté de Programme Malin :
“C’est intéressant d’avoir à la fois des professionnels de la PMI, mais aussi du Service Social Départemental (SSD). Sur les autres territoires, Programme Malin est en priorité en lien avec la PMI. C’était une volonté partagée avec le Conseil Départemental dans le cadre de cette expérimentation : s’adresser à davantage de professionnels en lien avec des familles. Cette expérimentation nous permet de tester cette nouvelle audience, de vérifier si nos contenus leurs sont adaptés”. – Louise Jolly, Responsable nationale du volet territorial du Programme Malin.
Engagez-vous pour une meilleure alimentation des tout-petits !
Le programme Expérimentation Val d’Oise illustre pleinement la richesse des coopérations entre acteurs publics et entreprises sociales. Pour cette 4ème édition, enrichie par plusieurs années d’apprentissage, nous constatons à quel point le croisement des expertises et des énergies permet d’imaginer des solutions plus efficaces face aux enjeux sociaux du territoire. Ces coopérations donnent naissance ou renforcent des innovations sociales portées par les entrepreneurs, et s’avèrent souvent plus transformatrices que de simples financements ponctuels.
C’est dans ce cadre que Programme Malin, fort de son expertise en nutrition pour les familles les plus vulnérables, et le Conseil Départemental du Val d’Oise, fort de son réseau de professionnels de santé, testent actuellement une nouvelle solution pour améliorer le quotidien des familles valdoisiennes. Rendez-vous en octobre pour découvrir les enseignements de cette expérimentation !
Depuis plusieurs années, Antropia ESSEC développe une expertise reconnue dans l’accompagnement de ces coopérations au service de l’innovation sociale. En parallèle, nous travaillons également avec le Groupe VYV sur une autre expérimentation, visant à proposer une solution alimentaire adaptée aux résidents de logements sociaux.
– François Benichou, Responsable du Pôle Transition des territoires