Antropia ESSEC

L’accompagnement à l’évaluation et la mesure de votre impact social : le + d’Antropia ESSEC

Antropia ESSEC offre à ses lauréats un accompagnement de grande qualité à l’évaluation d’impact social avec les experts du Laboratoire d’Evaluation et de Mesure d’Impact Social de l’ESSEC. En fonction de leur programme et de leur maturité, les Antropiens bénéficient ainsi de deux demi-journées de séminaire mêlant contenus théoriques et travaux pratiques sur leur projet afin de les aider à mettre en place des démarches d’évaluation d’impact social sur-mesure.

A ces temps collectifs s’ajoutent des temps d’accompagnement individuel sur leur projet, variant d’une heure à plusieurs jours en fonction des programmes. Pour certains projets, l’accompagnement se fait aussi au travers de missions étudiantes par les étudiants de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social.

En 2019, Antropia ESSEC a lancé le programme Size Up sur 12 mois, pour accompagner individuellement et collectivement les porteurs de projet à une mise en place d’évaluation d’impact social. En partenariat avec Ronalpia, ce programme financé par le Fonds Social Européen a permis à 8 entreprises sociales de mettre en place des systèmes d’évaluation d’impact social. Découvrez leur histoire.

Pourquoi cet accompagnement à l’évaluation d’impact social ?

La mise en place de cet accompagnement répond à une forte demande de soutien sur ce sujet émergent de la part des entrepreneurs sociaux. Cet accompagnement a pour objectif d’aider les porteurs de projets à :

🔦 Comprendre les enjeux de l’évaluation d’impact social et les termes techniques et la terminologie liés à cette nouvelle discipline,

💪 Soutenir la mise en place des démarches d’évaluation de façon autonome avec des ressources limitées,

📊 Assurer la rigueur méthodologique de leurs démarches internes pour répondre aux demandes croissantes des financeurs sur leur impact social.

Quel est le contenu de cet accompagnement ?

La sensibilisation à l’évaluation d’impact social commence dès le début de l’accompagnement Antropia ESSEC par le MOOC Évaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC, accessible en ligne gratuitement. Ce MOOC de 4 heures étalées  sur 4 semaines a pour objectif d’apporter un solide cadre théorique à l’évaluation d’impact social ainsi que de nombreux exemples de projets engagés.

Ensuite, en début de parcours d’accompagnement, le premier séminaire sur l’évaluation d’impact social comporte une introduction aux théories du changement et des parties prenantes. La mission d’une entreprise sociale, qui inclut cette démarche d’évaluation, doit être alignée avec  les réflexions sur le modèle économique et le développement de l’entreprise tout au long de l’accompagnement.

Pendant ce séminaire, les travaux pratiques couverts par les participants sur leur projet permettent de compléter leur propre théorie du changement, qui leur sera cruciale lors du second séminaire.

Ce séminaire présentera les 4 grandes méthodes d’évaluation d’impact social (méthodes qualitatives, quantitatives par indicateurs, méthodes par groupe de comparaison et méthodes de monétarisation), ainsi qu’un approfondissement sur les deux premières méthodes, qui sont les plus pertinentes à leur stade de développement.

Quels sont les enjeux des entrepreneurs sociaux face à l’E&MIS ?

Les enjeux pour nos Antropiens lors des formations sont d’acquérir une base théorique solide, mais surtout d’avoir un soutien individuel pour leur projet, qui aura des parties prenantes et des spécificités qui lui sont propres quant à la mise en place de sa démarche. C’est pour cette raison que nos temps collectifs incluent une partie importante de partage d’expériences avec nos experts et de questions-réponses sur chaque sujet.

A ce titre, de nombreux porteurs de projets se questionnent sur les indicateurs les plus pertinents de l’économie circulaire, sur les collectes de données auprès de personnes difficiles à atteindre, ou encore sur la mesure de prise de conscience. Nos experts ont une expérience riche et variée de l’innovation sociale, et l’utilisation d’exemples concrets est l’un des aspects que les Antropiens nous disent apprécier tout particulièrement.

Les ressources financières et/ou le temps, nécessaires à la mise en place d’une évaluation d’impact social, sont un autre enjeu sur lequel nous accompagnons les Antropiens. Par exemple, nous estimons important de transmettre des méthodologies rigoureuses mais frugales pour une mise en œuvre alignée avec les ressources disponibles, et d’indiquer des liens vers des outils en ligne reconnus. Nos trois grands principes pour l’évaluation d’impact social sont alors les suivants :

Principe 1 : fiabilité à travers la rigueur méthodologique et académique de l’ESSEC, experte universitaire sur le sujet en France et à travers la qualité et la robustesse des enseignements

Principe 2 : opérationnalité grâce au principe de co-construction et de travail avec les entreprises afin de garantir une approche pragmatique s’inscrivant dans les systèmes du projet

Principe 3 : proportionnalité en s’assurant que les moyens mis en œuvre sont calibrés et adaptés à la taille et la nature et au montant des investissements des actions de l’entreprise sociale

Quelles autres pistes existent pour me former à ces enjeux ?

De nombreuses ressources existent, en fonction du temps dont vous disposez et de vos objectifs. Pour une première sensibilisation au sujet, vous pouvez suivre le MOOC Évaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC, accessible en ligne gratuitement.

Vous souhaitez évaluer l’impact d’un projet ou de votre structure ? Inscrivez-vous à la formation Évaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC et KiMSO en partenariat avec l’Admical.

Enfin, pour avoir accès gratuitement aux dernières nouveautés du secteur et aux publications du Labo E&MIS, vous pouvez nous suivre sur la page LinkedIn du Labo.