[FAQ] Appel à candidatures 2022

L’appel à candidatures pour les programmes Start Up, Scale Up Entreprise et Scale Up Association est ouvert du 1er au 31 mars 2022 !

Vous souhaitez candidater mais vous vous posez des questions ? La réponse se trouve sûrement sur cette page !

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également vous inscrire aux webinaires de Foire aux Questions prévus le 4 et 17 mars 2022 de 13h30 à 14h30 en ligne ou nous contacter.

Webinar FAQ AAP 2022
Antropia ESSEC, qui sommes-nous ?

Fondé en 2008 et adossé à l’Ecole de Management de l’ESSEC, Antropia ESSEC est un accélérateur d’entreprises sociales créé par la Chaire Entrepreneuriat et Innovation à Impact de l’ESSEC Business School. Notre mission est de renforcer la capacité à agir des entrepreneurs sociaux, en les formant, les outillant et leur offrant un accompagnement adapté à leur stade de développement (émergence, amorçage et changement d’échelle).

Antropia ESSEC lance chaque année un Appel à candidatures national, ouvert à tous les entrepreneurs qui ont un impact en France pour trois de ses programmes historiques. En candidatant, vous osez créer l’opportunité de vivre un parcours qui peut être apprenant pour vous et vous permettre d’être lauréat d’une promotion annuelle d’une vingtaine de candidats pour vivre une expérience intense de rencontres de pairs entrepreneurs, d’experts prestigieux et de partenaires variés pour vous aider dans votre parcours !

Notre vision

Nous croyons qu’il est important d’évaluer et de mesurer son impact social et environnemental en mettant au cœur du projet d’entreprise ou associatif les parties prenantes dont les bénéficiaires principalement. Nous l’enseignons dans nos parcours académiques, nous le vivons dans les accompagnements que nous proposons et nous le valorisons au sein de l’écosystème pour que cette vision grandisse.

Nous croyons que le collectif permet de faire bouger les lignes : la diversité d’acteurs, de profils, de disciplines permet de coopérer, passer à l’action et développer un écosystème collaboratif et démonstrateur des possibles. Dans nos accompagnements, nous nous appuyons sur un réseau d’experts reconnus et mettons en relation les bonnes personnes pour répondre à vos enjeux (étudiant·e·s, expert·e·s, entrepreneurs, entreprises) dont vos pairs entrepreneurs pour partager les bonnes pratiques et pragmatiques.

Nous croyons que la stratégie et la vision donnent du sens et renforcent l’action opérationnelle. Elles permettent de savoir qui on est, de définir où on va, et de fédérer autour d’objectifs communs. Nos accompagnements ont pour objectif de vous soutenir dans la structuration d’une stratégie claire.

Pour en savoir plus sur Antropia ESSEC, cliquez ici

Quels programmes sont ouverts pour cet appel à candidatures ?

Du 1er au 31 mars 2022 à 23h59, postulez à l’un de nos programmes historiques, adapté à vos besoins et à votre stade de développement :

  • Start Up : développez et consolidez votre modèle pour faire décoller votre projet. Toutes les informations sur le programme en cliquant ici
  • Scale Up Entreprise : structurez votre stratégie de changement d’échelle. Toutes les informations sur le programme en cliquant ici.
  • Scale Up Association : structurez votre stratégie de changement d’échelle. Toutes les informations sur le programme en cliquant ici

 

Rejoignez nos promotions d’Antropien·ne·s pour démontrer, que de nouvelles façons de faire existent et permettent de changer le monde, les étudiant·e·s et l’entrepreneuriat !

Comment postuler aux autres programmes d'Antropia ESSEC ?

Les  autres programmes également portés par Antropia ESSEC ont des temporalités différentes.

Rendez-vous sur les pages des programmes en question pour plus d’informations :

Restez informé·e des prochains appels à candidatures en vous inscrivant à la newsletter ou en suivant nos pages Facebook et LinkedIn.

À qui s’adressent nos programmes d’accompagnement ?

Nos programmes sont ouverts à tous les entrepreneurs à fort impact en France Métropolitaine. L’impact du projet doit répondre à un besoin social et/ou environnemental et avoir un impact principalement sur le territoire métropolitain.

Pour le programme Start Up, nous accompagnons tous types de structures quel que soit leur statut juridique.
Pas besoin d’équipe salariée pour le programme Start Up, en revanche, un engagement à plein temps d’au moins l’un des porteurs est requis.

Le programme Scale Up  Entreprise s’adresse exclusivement aux structures à statut commercial.

Le programme Scale Up  Association s’adresse exclusivement aux associations.

Nous accompagnons l’équipe dirigeante responsable des opérations et des décisions stratégiques.

Antropia ESSEC vous accompagne sur la stratégie globale de votre activité, et pas uniquement sur un projet.

Je ne suis pas en France, est-ce que je peux candidater ?

Le projet doit avoir un impact en France Métropolitaine et il est important que les porteurs de projet puissent se déplacer physiquement pour les séminaires en présentiel (Ile-de-France et Paris) 1 mois sur 2.

Concernant les projets en Afrique de l’ouest, des projets sont en cours à ce sujet, consulter le site internet pour en savoir plus. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter pour suivre les actualités : http://eepurl.com/ghOKGT

Quels sont les critères pour pouvoir intégrer ces programmes ?

Nous sélectionnons des entrepreneurs – nos Antropien·ne·s – tant sur la qualité, le potentiel de leur projet et de leur impact que sur leur capacité à porter le projet et le faire grandir.

Les critères relatifs au projet
  • Le potentiel d’impact du projet : compréhension claire du besoin, de l’écosystème en place et une proposition de valeur sociale et/ou environnementale qui répond au besoin identifié
  • La viabilité économique : identification d’une opportunité économique et volonté de développer un modèle de revenus pérenne pour soutenir la croissance du projet
  • Le potentiel de développement : la réponse au besoin et le modèle économique permettent d’envisager une croissance forte et une éventuelle réplication de la solution

 

Les critères relatifs au·x porteur·euse·s de projet
  • Motivation réelle quant à la finalité sociale et/ou environnementale du projet
  • Fibre entrepreneuriale : capacité à porter le projet, autonomie, vision et qualité opérationnelle
  • Leadership : capacité à s’entourer et à fédérer autour de son projet
  • Écoute : motivation à être accompagné·e et capacité à pivoter
Quels sont les critères obligatoires et ceux pour lesquels il y a plus de souplesse dans l’évaluation ?

Les critères obligatoires pour le programme Start Up sont : 

  • avoir une structure juridique créé
  • avoir un potentiel d’impact social ou environnemental fort en France métropolitaine
  • avoir prototypé et expérimenté son produit ou sa solution et être en phase d’accélération
  • avoir un des associés engagé à plein temps au projet

 

Les critères obligatoires pour les programmes Scale Up Entreprise et Scale Up Association sont : 

  • avoir une structure juridique
  • avoir un impact social ou environnemental fort en France métropolitaine
  • avoir au minimum un salarié à temps plein
  • avoir une bonne santé financière
  • avoir éprouvé son modèle et être dans la recherche de la réplicabilité de sa proposition de valeur

Les autres critères comme le chiffre d’affaires ou la durée d’existence* du projet ne sont pas rédhibitoires mais ils nous permettent d’avoir une indication sur le niveau de maturité du projet. L’appréciation des critères se fait au niveau du projet global, en comparaison des autres candidatures.

*Pour le programme Start Up, le critère des 3 ans d’ancienneté est applicable à la structure. Nous accompagnons majoritairement des structures qui ont déjà expérimenté un dispositif. De plus, que vous ne soyez pas au clair sur votre dispositif/proposition de valeur est tout à fait normal pour intégrer un programme Start Up !

Covid-19 : le fait que la crise sanitaire ait impacté notre activité sera-t-il pris en compte dans le minimum de chiffre d’affaires requis sur l’année 2021 ?

Nous faisons au cas-par-cas car nous avons conscience que la crise sanitaire a pu retarder votre développement, comme c’est le cas pour la durée d’existence qui va être étudiée plus en profondeur. Il sera intéressant pour nous d’étudier dans quelle mesure vous avez essayé (et nous espérons réussi ! ) à vous adapter à cette situation.

Questions concernant les statuts :

La micro entreprise est-elle acceptée ?

Le statut n’est pas toujours un critère déterminant. Les statuts doivent être en adéquation avec le stade de développement du projet en question. L’objectif du programme est la consolidation de votre modèle et non pas dans l’émergence de votre projet. Le statut de micro entreprise est acceptable dans un premier temps s’il est justifié.

Nous avons encore des doutes sur le statut que nous voulons donner à notre initiative, est-il possible de profiter de l’accompagnement pour y réfléchir ? 

Pour candidater, nous vous demandons de renseigner votre statut actuel. Vous aurez ensuite accès à des coaching et des ateliers pour vous aider à avancer sur ces sujets et prendre une décision.

J’ai une idée de projet mais je n’ai pas encore déposé de statut ni expérimenté, comment puis-je être aidé ou formé ?

Nous ne proposons pas de formation mais de nombreuses ressources existent, en fonction du temps dont vous disposez et de vos objectifs. Pour une première sensibilisation au sujet, vous pouvez suivre les MOOC “L’entrepreneuriat social : de l’envie au projet” et “L’entrepreneuriat social : faire son business plan”, accessible en ligne gratuitement.

Pour évaluer l’impact d’un projet ou de votre structure, vous pouvez vous inscrire à la formation Évaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC et KiMSO en partenariat avec l’Admical.

Par ailleurs, d’autres structures comme La Ruche, Make Sense ou encore Ticket for Change peuvent vous accompagner sur l’émergence.

Retrouvez toutes les ressources utiles sur cette page.

Peut-on postuler si nous avons un modèle économique "hybride" ?

Oui ! L’hybridation est un sujet émergent, en particulier chez les associations, nous l’accompagnons volontiers. Nous accompagnons aussi volontiers des entreprises qui hybrident en y associant une association à leur modèle de développement.

Comment sélectionner le programme qui répond à mes besoins ?

Les programmes ont été conçus pour répondre spécifiquement aux besoins selon le stade d’avancement de votre projet.

Le programme Start Up est fait pour vous si :

✓ Vous répondez à un besoin social ou environnemental,
✓ Votre projet existe et a entre 0 et 3 ans,
✓ Vous avez déjà expérimenté votre solution et/ou généré un premier CA ou ligne budgétaire,
✓ Vous êtes impliqué·e·s à plein temps sur le projet,
✓ Vous souhaitez modéliser votre offre, valider votre concept et définir votre stratégie à 3 ans.

Le programme Scale Up Entreprise est fait pour vous si :

✓ Votre structure est sous statuts commerciaux et existe depuis plus de 3 ans,
✓ Vous avez éprouvé et validé votre modèle économique
✓ Vous avez une équipe salariée,
✓ Vous êtes impliqué·e·s à plein temps sur le projet,
✓ Vous souhaitez démultiplier votre impact et préparer votre organisation à changer d’échelle.
✓ Vous réalisez au moins 300k€ de CA

Le programme Scale Up Association est fait pour vous si :

✓ Vous êtes une association (loi 1901 ou de droit local),existant depuis plus de 3 ans,
✓ Vous avez une équipe salariée,
✓ Vous êtes impliqué·e·s à plein temps sur le projet,
✓ Votre association a une volonté forte de démultiplication de son impact et cette volonté est partagée par l’équipe et la gouvernance.
✓ Vous avez à minima environ 300k€ de budget

L'impact de ma structure correspond-il aux thématiques recherchées ?

Dans le recrutement de nos Antropien·ne·s, nous nous intéressons à toutes les grandes causes sociales, sociétales et environnementales :

✓ Autonomie (handicap, bien vieillir, vivre la maladie, le deuil…)
✓ Inclusion (insertion, lutte contre l’exclusion…)
✓ Economie circulaire (recyclage et lutte contre le gaspillage)
✓ Education (orientation, égalité des chances…)
✓ Nouveaux modes de consommation
✓ Collaboratif à impact (partage de biens et services, tiers-lieux…) 

Avec une attention particulière (mais non exclusive) aux projets dont la mission est de :

  • Soutenir les personnes en situation de handicap
  • Accompagner les salariés aidants
  • Accompagner les personnes atteintes d’un cancer dans la poursuite de leur vie professionnelle
  • Favoriser le bien vieillir et accompagner la perte d’autonomie
  • Lutte contre le changement climatique (réduction, substitution, compensation)
  • Préserver les ressources naturelles
  • Préserver et restaurer la biodiversité
  • Gérer et valoriser les déchets
  • Aider les familles en situation de précarité (prévention)
Combien de temps dure l'accompagnement ?

9 mois, de juillet à mars.

Après l’accompagnement, les Antropien·ne·s ont toujours accès à des opportunités d’affaires et des connexions, des rencontres conviviales (les apéros Antro’Potes), des webinaires privés au cœur de leurs préoccupations (les séminaires Antro’Nous), ainsi qu’une valorisation de leur projet à travers la newsletter (+5000 abonnés) et les réseaux sociaux.

Quel est le contenu du programme d'accompagnement ?

Chaque programme a un contenu et des attentes différentes mais ils ont tous été construits autour de la même philosophie : vous offrir un temps de prise de hauteur et de recul, sortir de l’opérationnel pour vous poser des questions stratégiques et accélérer le développement de votre projet.

Le programme se présente sous forme de briques d’accompagnement qui abordent différentes thématiques stratégiques (gouvernance, stratégie de financement, proposition de valeur ect.). L’ingénierie est redéfinie chaque année en début de programme pour correspondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.

Chaque programme est constitué d’un accompagnement intensif, collectif et individualisé de haut niveau pour assurer la réussite de votre projet :

  • Des formations collectives par des professeurs de l’ESSEC, des intervenants expérimentés de qualité et des entrepreneurs
  • Un accompagnement stratégique et personnalisé par un entrepreneur expérimenté et l’équipe Antropia ESSEC
  • Une communauté d’entrepreneurs pour favoriser les échanges et s’entraider
  • Des mises en relation avec des experts métiers, financeurs et nos partenaires pour développer votre activité
  • Un accès privilégié aux réseaux de l’ESSEC Business School (étudiant·e·s, entrepreneurs alumni, etc.) et à un pool d’experts métiers sélectionnés
  • Une connexion à l’écosystème de l’entrepreneuriat social français et à nos partenaires (mécénat de compétences, développement partenarial…)
Comment s'organise l'accompagnement ?

L’accompagnement est étalé avec souplesse : les points d’ancrage sont les 2 jours de séminaires en présentiel par mois et les rendez-vous avec les accompagnateurs stratégiques (1h30/mois) qui sont fixés en fonction de vos disponibilités et de celles de l’accompagnateur stratégique.

Il faut aussi prendre en compte le travail de préparation en amont et le temps de « digestion” des informations. On vous donne des méthodes, il faut avoir le temps de les mettre en pratique.

Le point d’orgue de l’accompagnement est notre Demo Day : c’est l’occasion de pitcher votre stratégie de changement d’échelle ou d’amorçage face à un public de partenaires variés.

Peut-on être plusieurs membres de l’équipe projet pour postuler et participer aux séminaires collectifs ?

Oui, les binômes/trinômes et les équipes dirigeantes sont les bienvenues ! Le suivi en équipe est une force et un atout.

Pour les associations, il est essentiel pour nous de rencontrer le Président ou la Présidente lors d’un entretien.

Comment postuler pour rejoindre l’un des programmes ?

Pour postuler, rendez-vous sur https://antropia-essec.fr/candidatez/ et postulez entre le 1er et le 31 mars 2022 à 23h59 sur la plateforme dédiée.

Comment préparer ma candidature ?

Préparez bien vos dossiers de candidature : nous sélectionnons les porteur·euse·s de projet qui répondent à l’ensemble des questions et démontrent que le projet répond aux critères d’éligibilité.

Nos conseils : soyez synthétique et précis (phrases courtes), utilisez des termes compréhensibles par tous (expliquer les acronymes), faîtes relire vos dossiers par une personne extérieure, mettez-vous à la place de vos lecteurs (ponctuation, preuves et faits…).

Posez des questions :

  • Soit lors des webinaires organisés les 4 et 17 mars de 13h30 à 14h30 pour répondre à vos questions sur le dossier de candidature et le processus de sélection. Inscrivez-vous ici !
  • Soit par écrit via notre page Contact

 

Retrouvez nos 9 conseils essentiels pour préparer sa candidature à un programme d’accompagnement ici.

Questions concernant le dossier de candidatures :

Le dossier de candidature doit-il être orienté sur une clientèle spécifique si nous en avons plusieurs ?

Il faut détailler toutes les cibles, vous pouvez répondre à plusieurs problèmes sociaux/environnementaux. Nous accompagnons des entreprises/associations qui portent parfois plusieurs projets.

Comment répondre à la question sur ce qu’on envisage sur le changement d’échelle ?

On peut être ambitieux localement, sur un territoire voire un quartier. Cela nous intéresse tout autant que des projets qui veulent essaimer partout en France. Le changement d’échelle est varié. Nous étudions attentivement les projets qui sont sur de l’hyper qualitatif et des problématiques émergentes fondamentales. Nous n’écrivons pas votre stratégie de changement d’échelle à votre place, nous vous nourrissons de différentes ressources (méthodes, outils, regards croisés) afin que vous puissiez l’élaborer vous-même.

Concernant le programme Start Up, qu’entendez-vous par « prototypage »?

Le prototypage correspond à l’expérimentation de votre produit ou solution. Par exemple, avoir déjà eu des contacts approfondis avec vos bénéficiaires et être capable d’en tirer des conclusions.

Quel est le processus de sélection ?

Le processus de sélection s’étend sur 3 mois et se décompose en plusieurs étapes. Vous serez informé·e au fur et à mesure de l‘avancement de votre candidature :

  • Lecture des dossiers – mars et avril
  • Si votre dossier est retenu, vous participez à un entretien en ligne avec l’équipe Antropia ESSEC – avril et mai
  • Vous avec convaincu l’équipe parmi de nombreux dossiers de candidatures et vous passez en Comité de sélection (membres entrepreneurs et de notre écosystème) pour pitcher votre solution et répondre à des questions – De mi-mai à fin mai
    • 16 et 17 mai – Comité de sélection de Scale Up Entreprise
    • 23 et 24 mai – Comité de sélection de Start Up
    • 30 et 31 mai – Comité de sélection de Scale Up Association


Pour les lauréats :

  • Défilé des Antropiens – 6 juillet 2022
  • 1er séminaire de formation –  5 et 6 juillet 2022


Notez dès à présent et bloquez ces dates clés suite à la phase des entretiens. La présence y est obligatoire pour avancer dans le processus de sélection.

Comment se déroulent les entretiens ?

Les sujets abordés lors de l’entretien portent autant sur la viabilité du modèle économique que sur la motivation de l’équipe, le poids de l’impact du projet, les partenaires, la maîtrise du sujet, le potentiel de développement etc.

Nous accompagnons des femmes et des hommes avant d’accompagner des projets : nous aimons faire connaissance avec l’équipe entrepreneuriale !

Quels sont les membres du jury des Comités de sélection ?

Le jury des Comités de sélection est composé de partenaires entreprises et financeurs, de membres de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat à Impact de l’ESSEC, de professeur·e·s de l’ESSEC, d’accompagnateur·rice·s stratégiques et d’entrepreneur·es sociaux.

L’accompagnement est-il payant ?

L’accompagnement, d’une valeur de 30 000€ par structure accompagnée, est gratuit pour les entrepreneur·e·s. Il est pris en charge par nos partenaires financiers qui partagent notre vision de l’entrepreneuriat social comme une réponse efficace, au service de l’intérêt général.  Vous incombent uniquement les frais de déplacements lors de nos séminaires en présentiel.

Vous méritez un accompagnement et un soutien adaptés de haut niveau, pour que soient créées des organisations à la fois socialement utiles et économiquement pérennes, capables de maximiser leur impact social.

Les entrepreneur·e·s accompagné·e·s par Antropia ESSEC sont acteur·rice·s de la richesse du parcours et font vivre la communauté par leur contribution active aux temps forts, la valorisation des pairs, les échanges et retours d’expérience, etc.

Combien avez-vous de candidatures pour chaque programme ?

L’appel à candidature est une sélection à part entière.

Le dossier permet de sélectionner des personnes motivées et ayant un réel impact sur le territoire. Nous recevons chaque année plus d’une centaine de candidatures et nous sélectionnons une vingtaine de lauréats.

Peut-on avoir accès à des locaux pour les programmes Start Up, Scale Up Entreprise ou Association ?

Nous n’avons pas de locaux à mettre à disposition des entrepreneurs, cela explique pourquoi nous préférons nous considérer comme un accélérateur et non pas comme un incubateur.

Peut-on être accompagné simultanément par un autre accélérateur ?

L’écosystème de l’ESS est très riche et se complète souvent. Toutefois, notre accompagnement est intense et vous vous engagez à être mobilisé·e 4 à 5 jours par mois pour participer au programme. Un multi accompagnement peut être compliqué à gérer en termes de temps.

Avec quoi repartons-nous à l’issue du programme ?

A l’issue du programme, votre business plan social est formalisé pour le programme Start Up et nous établissons avec vous une projection stratégique des 3 prochaines années.

Pour les programmes Scale Up Entreprise ou Scale Up Association, vous repartez avec une stratégie de changement d’échelle formalisée et avez identifié les chantiers principaux pour y parvenir afin de vous projeter pour les 3 prochaines années.

Vous participez également au Demo Day fin mars, une belle opportunité de pitcher votre nouvelle stratégie de développement et de rencontrer des partenaires commerciaux et potentiels investisseurs.

Une fois l’accompagnement terminé, vous faites toujours partie de la communauté d’Antropia ESSEC et vous bénéficiez ainsi du réseau et du soutien pour évoluer, s’entraider et partager les bonnes pratiques ! Certains séminaires sont également ouverts à toute la communauté, lauréats et Antropien·ne·s (alumni). Vous êtes les bienvenues aussi pour intégrer le réseau Slack des entrepreneurs alumni de l’ESSEC !

Où se déroulent les séminaires en présentiel ?

Le premier séminaire en juillet se déroule à Cergy, les autres se font la plupart du temps à Paris intra muros, chez nos partenaires qui nous prêtent des salles de formation.