Antropia ESSEC

Fabrice Préault, l’alliance de la rentabilité et de l’impact

50 ans, marié, père de 2 enfants et une carrière dédiée à l’ESS.

Fabrice Préault nous épate de par son parcours, lui qui a été animateur de rue à Nantes pendant ses études, est aujourd’hui président du « Potager Extraordinaire », structure appartenant au groupe SOLTISS.

Le Potager Extraordinaire est un lieu unique en France. Situé à La Mothe-Achard dans le Pays de la Loire, ce parc qui compte plus de 300 espèces de tomates fait rimer rentabilité économique et impact social et environnemental.

 

Orchestré selon 12 jardins thématiques, Le Potager Extraordinaire met en lumière plus de 1500 curiosités végétales chaque année. Jamy (oui, Jamy de C’est Pas Sorcier !) lui a consacré un reportage dans l’émission  « Comme une envie de jardins ».

 

Une carrière dédiée à l’ESS

Tout a démarré lorsque Fabrice Préault a lancé une étude de faisabilité sur la collecte de papier de bureau dans la région vendéenne alors qu’il avait 27 ans. Il a alors trouvé dans le tri sélectif le moyen de créer une structure d’insertion appelée « Trait d’Union ». Face au manque d’information sur la manière de trier ses déchets ménagers, Trait d’Union a lancé une grande campagne de communication à destination du grand public pour le sensibiliser au tri sélectif et lui faire adopter les éco-gestes dans le but d’améliorer la qualité des déchets.

L’aventure Trait d’Union a commencé sous une forme associative. « Du statut associatif, on est passé au statut SAS « Trait d’Union », puis « Trait d’Union » est devenu « SOLTISS », la contraction de « sol » et « tisser »».

« Trait d’union » comptait 180 salariés en insertion professionnelle à ses plus belles heures. « J’ai développé des activités économiquement viables alliant un projet social et environnemental », résume Fabrice avec humilité. « Il y a 5 ans, nous avons subi une baisse de notre activité due à la fermeture de centres de tri dans la région. » L’heure est alors à la diversification des activités.

Avec Nicolas Brenon, l’un des cadres de « Trait d’Union », il décide de prendre les rennes de l’association Le Potager Extraordinaire alors en grande difficulté financière. Depuis 2014, Nicolas, en tant que directeur du site, gère la partie opérationnelle du Parc et Fabrice la stratégie financière et le développement. Résultat, le Parc a accueilli plus de 21 000 visiteurs lors de la saison 2016, un chiffre en croissance.

Diplômé d’un DUT en gestion et d’une école de commerce en formation continue, Fabrice continue à se former en étant adhérent de l’APM – Association Progrès du Management. Avec 25 dirigeants d’entreprises, ils se réunissent tous les mois autour de sujets divers, pilotés par un animateur et avec la présence d’un expert.

 

Une entreprise à fort impact environnemental exigeante

Également vice-président de la Fédération des entreprises d’insertion, Fabrice Préault porte haut et fort les valeurs du Potager Extraordinaire :

  • Exigence sur la qualité des produits et des prestations,
  • Recherche de la satisfaction du client,
  • Responsabilisation des équipes en interne pour avoir au maximum un management à l’horizontal et développer les initiatives

Le groupe SOLTISS compte 250 salariés aujourd’hui, dont ceux du Potager Extraordinaire et des établissements secondaires implantés à Nantes tels qu’une agence d’intérim spécialisée dans les emplois d’insertion avec une implantation dans les quartiers prioritaires.

C’est le fruit d’un travail constant depuis plus de 20 ans pour Fabrice Préault. Des journées biens remplies, voici la réalité du quotidien d’un entrepreneur à fort impact. « Je ne travaille que très rarement le week-end afin de préserver ma vie de famille ».

 

De l’intérêt d’intégrer le programme Scale Up  

De septembre 2017 à mars 2018, l’equipe dirigeante du Potager Extraordinaire, composée de Fabrice Préault et Nicolas Brenon, a pu suivre des séminaires de formation, notamment sur la levée de fonds.

Ce qu’a le plus apprécié Fabrice Préault, dans son accompagnement dans le cadre du Programme Scale Up ? « La dynamique de groupe avec les autres entrepreneurs mais aussi avec Nicolas qui participait également aux séminaires ». « Aussi, nous avons pu être en contact avec des investisseurs solidaires pendant le parcours, notamment lors du Demo Day en mars 2018. Et nous remercions notre mentor de la banque Edmond de Rothschild, Jean-Philippe DESMARTIN, responsable de l’investissement responsable chez Edmond de Rothschild Asset Management, pour son accompagnement sur la partie finance et sa disponibilité ! Nous remercions également chaleureusement notre jeune talent Simon BILLY pour son investissement à nos côtés durant son stage. »

Le programme Scale Up est porté par Antropia ESSEC, l’accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC. Co-fondé en 2010 par l’ESSEC Business School et les Fondations Edmond de Rothschild, ce programme d’accompagnement complet est destiné aux entreprises à fort impact social ou environnemental en phase de changement d’échelle.

 

Actualité du Potager Extraordinaire

Le Potager Extraordinaire reçoit depuis plusieurs années des courriers du monde entier pour échanger des graines. En effet, plus de 60 jardins botaniques dans le monde travaillent et échangent des graines avec Le Potager Extraordinaire qui participe ainsi au rayonnement de la France à l’étranger. Les scolaires, familles, curieux, et passionnés de jardinage composent le public habituel du Potager Extraordinaire.

Afin de développer le catalogue de prestations et consolider leur business plan, les dirigeants du Potager Extraordinaire cherchaient un lieu qui puisse accueillir le Potager toute l’année, et pas seulement du 1er juillet au 31 octobre comme c’est le cas actuellement. « Nous sommes heureux d’annoncer que la Potager Extraordinaire sera ouvert sur un nouveau site à partir de 2020 et accessible au public toute l’année ! Les professionnels auront la possibilité d’y louer des espaces pour des séminaires et pourront accéder à une offre de services élargie. »

Nous avons hâte de visiter les magnifiques jardins et découvrir les 3000 plantes de la collection cet été !

 

Ses 3 conseils pour réussir dans l’entrepreneuriat à impact   

  • Soyez acteur de votre vie, apprenez à vivre votre vie ! Allez jusqu’au bout de votre projet même si c’est un échec, on en sort toujours grandi.
  • Il faut être structuré et se faire accompagner. Beaucoup de solutions existent, on apporte autant que l’on reçoit dans l’accompagnement et cela nous évite de faire des “conneries”. Il y a des réseaux spécifiques dans l’insertion, le réseau Entreprendre, les plateformes d’initiatives locales par exemple.
  •  Ne soyez pas utopique… la réalité c’est qu’il faut beaucoup travailler. Quand le modèle économique tient, apprenez à vous détacher et à prendre du temps pour vous !

Suivez l’actualité du Potager Extraordinaire via leur page Facebook, Twitter et leur site internet.

 

Par Neslian Ozveren, pour Antropia ESSEC.

Leave a Comment.

© Antropia ESSEC, 2019.