Témoignages d’Enguerrand et Juliette, stagiaires chargés de sélection d’entrepreneurs sociaux

Qu’es-tu venue.e chercher à Antropia ESSEC ?

Juliette
J’ai voulu rejoindre Antropia car c’est un pionnier de l’accompagnement des structures à impact social et environnemental. Je souhaitais appréhender davantage l’écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire et rencontrer des entrepreneurs inspirants. J’avais déjà travaillé au sein d’une start up de l’ESS, et je cherchais à compléter ma vision du monde de l’entrepreneuriat social, en participant notamment au processus de sélection des projets soutenus.

Enguerrand
En intégrant Antropia ESSEC je souhaitais découvrir le fonctionnement d’un accompagnateur de start up. Durant mon master 1 de management, j’ai développé un intérêt pour ce type de structures. J’ai donc fait un mémoire sur le sujet, puis j’ai décidé d’aller plus loin en profitant d’une année de césure pour réaliser un stage dans cet accompagnateur d’entreprises à impact.

 

Qu’as-tu trouvé en intégrant l’équipe ?

Juliette
À Antropia ESSEC, j’ai d’abord trouvé une équipe super dynamique, avec toujours plein de nouvelles idées. Malgré son ancienneté dans le domaine de l’accompagnement, la structure reste agile, ce qui offre une certaine liberté et une diversité dans les tâches.
J’ai aussi découvert de nombreux témoignages inspirants d’entrepreneurs, qui m’ont parlé de leur expérience, des obstacles rencontrés et de ce qui les pousse à continuer malgré tout. Ces échanges avec des personnes passionnées sont très enrichissants !

Enguerrand
Globalement ce stage m’a permis de comprendre le fonctionnement d’un accompagnateur de structures de l’Économie Sociale et Solidaire. J’ai ainsi pu découvrir ou approfondir un certain nombre de concepts de manière très concrète : le changement d’échelle, la mesure d’impact, l’innovation sociale, etc.
Je suis également fier d’avoir acquis de nombreuses compétences : l’utilisation de logiciels de no code, la réalisation d’une mission d’audit, la mise en place d’un appel à candidatures.
Au delà de cette dimension professionnelle, j’ai également développé une meilleure connaissance de moi-même et de mes aspirations, grâce aux séminaires et aux temps d’équipes réguliers, qui permettent de se questionner sur la manière d’aborder son travail et d’exprimer ses difficultés.

Qu’as-tu réalisé avec fierté ?

Juliette
Ma mission lors de ce stage consistait principalement à recruter la prochaine promotion d’entrepreneurs accompagnés par les programmes Start Up et Scale Up d’Antropia ESSEC. Je suis très fière d’avoir participé à la composition d’une super promo engagée. Je suis heureuse de bientôt voir l’aboutissement de ce travail, en rencontrant en juillet prochain les lauréats à l’occasion du premier séminaire. Cela marquera l’aboutissement de ces 5 mois de travail et rendra les choses encore plus concrètes.

Enguerrand
Chaque année Antropia ESSEC réalise un appel à candidature pour sa prochaine promotion d’entrepreneurs à impact. Cette période est très intense et chaque étape accomplie et permettant son bon déroulé (la détection des entrepreneurs, le lancement de l’appel à candidature, les différentes étapes de sélection) est une fierté !

Parallèlement j’ai pu réaliser une mission d’audit. Cette mission fût l’occasion, pendant quelques mois, d’analyser en profondeur le fonctionnement d’une association accompagnée par Antropia ESSEC.
En cette fin de stage, je suis heureux de capitaliser les savoir-faire acquis pendant ces 6 mois, afin qu’ils soient mis à disposition des futurs stagiaires d’Antropia ESSEC.

 

As-tu un bon souvenir à nous partager, qui illustre ton expérience à Antropia ESSEC ?

 

Juliette
Lors de ma première année en école de commerce, j’ai rejoint l’association Enactus grâce à laquelle j’ai pu monter un projet d’entrepreneuriat social. et participer à la compétition nationale en pitchant mon projet devant un jury. Cette année, j’ai pu participer à cette compétition en tant que jury pour représenter Antropia ESSEC. C’était vraiment chouette de passer de l’autre côté du miroir et de découvrir les projets des étudiants.

Enguerrand
A la fin de la sélection, j’ai appelé un entrepreneur pour lui annoncer qu’il avait été sélectionné, il était fou de joie ! C’est toujours agréable d’annoncer une bonne nouvelle, d’autant plus lorsque que la sélection est longue, que l’on a suivi le dossier, et eu plusieurs échanges avec eux auparavant. Ça donne vraiment hâte de commencer l’accompagnement ensuite.

Si tu devais donner un conseil au stagiaire qui prendra ta suite, lequel choisirais-tu ?

Juliette
Je pense que pour réussir il faut être curieux et ouvert à tout. Ce stage m’a permis de découvrir très largement le monde de l’ESS en participant à des évènements. J’ai par exemple pu être membre du jury pour le festival Enactus, ou encore participer à un « Safari des Antropiens ».

Enguerrand
Je vous conseille de vous laisser porter par les différentes opportunités qui vous seront proposées. Participez si vous le pouvez à un maximum d’événements de l’ESS, qui sont foisonnants en cette période !

 

N’hésitez pas à consulter nos offres de stage et emploi, ou envoyer une candidature spontanée, nous sommes toujours ouverts à de nouveaux profils !