21 mars 2018, Demo Day du programme SCALE UP
Le premier jour du printemps n’est-il pas le moment idéal pour célébrer l’envol de la promotion 2017-2018 du programme Scale Up ?
Pour cette occasion, les lauréats et les investisseurs potentiels étaient accueillis par Alexandre Missoffe, Directeur de Paris-Ile de France Capitale Economique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
Ancien entrepreneur à impact, Alexandre Missoffe a mis en perspective la mission d’Antropia ESSEC, l’accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC Business School : nous assistons à un changement de paradigme, où être un acteur de l’économie socialement irresponsable est en train de devenir inimaginable. Une raison de plus pour ouvrir ses portes aux lauréats Scale Up qui alimentent le développement économiques et l’attractivité de la région, et du pays.
Firoz Ladak, Directeur Général des Fondations Edmond de Rothschild, a affirmé dans son discours d’ouverture qu’à travers les différentes collaborations internationales des Fondations, il a pu constater à quel point Paris est devenu the place to be en terme d’entrepreneuriat et d’innovation sociale. L’objectif premier des Fondations Edmond de Rothschild est justement d’être « acteur de ce monde collaboratif de demain » au travers des initiatives qu’elles soutiennent, dont le programme Scale Up qu’elles ont co-fondé avec l’ESSEC Business School en 2010.
Marie Libert, en charge de l’innovation sociale au sein du groupe Humanis, partenaire d’Antropia ESSEC depuis 2017, a confirmé que pour le groupe Humanis, “l’innovation sociale est une obligation”. L’une des manières la plus efficace est d’accompagner et soutenir des entrepreneurs innovants tels que Les Talents d’Alphonse et Sunday, lauréats du programme Scale Up.
À la suite de ces discours d’ouverture, les lauréats 2017-2018 du programme Scale Up ont présenté leurs entreprises devant plus de 15 fonds d’investissement présents pour l’occasion.
Pour les lauréats Scale Up, le changement d’échelle prend des formes différentes : ouvrir un parc d’attraction autour de la flore en voie de disparition pour le Potager Extraordinaire, s’implanter aux États-Unis pour Sunday, développer ses livraisons directes de poisson frais pour Poiscaille…
L’impact social et environnemental du Programme a été mesuré par la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC : en 2016, les lauréats du programmes ont créés ou consolidés 602 emplois et ont touchés plus de 28 000 bénéficiaires. Ce n’est qu’un début ! L’ensemble de l’étude sera présenté prochainement.
Vous souhaitez également être accompagné.e par Antropia ESSEC dans le cadre du programme Scale Up ? L’appel à candidature ouvre le 19 mars 2019 sur antropia-essec.fr !