Le Prix 123 IM x Antropia ESSEC 2024 récompense Réseau Eco Habitat !
Créé en 2019, le Prix 123 IM x Antropia ESSEC naît de la conviction partagée par la société de gestion 123 Investment Managers et Antropia ESSEC qu’il est nécessaire de donner un puissant coup d’accélérateur aux associations qui apportent des réponses concrètes aux grands enjeux de notre société, notamment quand l’accès aux financements est moins fluide pour les associations que pour les entreprises.
> En savoir plus sur le Prix 123 IM x Antropia ESSEC
Le Prix 123 IM x Antropia ESSEC, pour un véritable effet de levier sur les associations
La société 123 IM est engagée depuis 2016 dans une démarche de responsabilité sociétale à l’origine de la création du fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat – abondé par 123 IM, ses collaborateurs et ses partenaires, qui dote chaque année le Prix financier à hauteur de 75 000€ ainsi qu’en mécénat de compétences.
Les quatre éditions précédentes ont valorisé les associations La Maison des Sages, qui propose des solutions d’habitat participatif pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le réseau des Ecoles ÊTRE, qui forme les jeunes en décrochage scolaire aux métiers de la transition, Signes De Sens, artisan de l’inclusion des personnes en situation de handicap, et Accessijeux, qui s’attache à rendre les jeux de société accessibles à tous.
Pour témoigner de l’effet de levier du Prix, les quatre anciens lauréats ont rencontré les quatre finalistes de l’édition 2024 la matinée précédant la remise du Prix.
« La dotation nous a permis de développer le programme Elixer l’école. En parallèle, le mécénat de compétences a été d’une importance vitale : les équipes d’123 IM nous ont accompagnés sur l’écriture du business plan d’un nouveau volet de notre activité, à venir en 2025″. – Sébastien Sellier, Directeur du développement chez Signe de Sens et lauréat du Prix en 2022
« Grâce au Prix 123 IM, nous avons pu recruter une Responsable du développement commercial, pour développer notre impact. Les équipes d’123 IM nous ont soutenus de la rédaction de la fiche de poste aux entretiens finaux. » – Xavier Mérand, Co-fondateur d’Accessijeux et lauréat du Prix en 2023
Des sessions de co-développement ont suivi ces témoignages, autour de problématiques telles que le recrutement de bénévoles ou le financement de son changement d’échelle.
Une édition 2024 dédiée au « bien-loger pour tous »
Pour la cinquième édition du Prix, c’est la thématique du « bien-loger pour tous » qui a été retenue.
« A l’heure où la crise du logement est une réalité de plus en plus tangible, nous avons eu la volonté de mettre en avant des associations porteuses de projets innovants répondant à
cette problématique sociétale majeure. » – Xavier Anthonioz, Président du Groupe 123 IM
Antropia ESSEC a détecté des associations répondant à cet enjeu parmi les alumni de ses programmes, les “Antropiens”, ainsi que parmi les alumni des neuf autre incubateurs qui composent l’alliance Le Kiif (pas moins de 620 entreprises sociales accompagnées en 2023 !), puis participé à la sélection des huit demi-finalistes du Prix, dont les projets ont ensuite été présentés au vote des collaborateurs d’123 IM pour distinguer les quatre finalistes.
> En savoir plus sur les Prix en partenariat en co-construction avec Antropia ESSEC
Changer la vie des familles en situation de précarité en rénovant leur habitat
Félicitations au lauréat 2024, Réseau Eco Habitat !
Association loi 1901 créée en 2014 par Franck Billeau, Réseau Eco Habitat est engagée pour l’amélioration de l’habitat, pour des familles en situation de précarité énergétique. L’association les accompagne dans toutes les étapes de leur projet : identification, diagnostics, recherche de solutions pour le financement et réalisation des travaux, afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement, et de manière générale recréer un cadre de vie digne pour les personnes. Face au dérèglement climatique, elle fait de la transition écologique pour les plus pauvres, un enjeu de justice sociale.
Le projet récompensé a pour objectif de développer une « unité de formation » pour essaimer la méthodologie initiée par Réseau Eco Habitat à l’échelle nationale. Le projet permettra de mettre œuvre une solution de formation et de professionnalisation des acteurs de terrain engagés dans la lutte contre la précarité énergétique, afin de structurer à l’échelle de leur territoire, la solution qui permet d’identifier et accompagner les familles en situation de précarité énergétique qui ne parviennent pas accéder aux dispositifs de droit commun.
Mention spéciale pour les trois autres finalistes :
- Ensemble2générations, qui développe le logement gratuit, économique ou solidaire pour les étudiants en échange d’entraide et de présence au domicile des seniors.
- Bureaux du coeur, qui organise un réseau d’entreprises prêtes à héberger temporairement des personnes en situation de précarité et de pauvreté, en exploitant les espaces des bureaux inoccupés dans le but de proposer un cadre sécurisé la nuit et le week-end.
- Simon de Cyrène, qui développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie.