Expérimentation 95

Un programme de 20 mois de novembre 2022 à juillet 2024 pour expérimenter et développer son activité à impact sur le département du Val d’Oise.

Envie de bénéficier de méthodes éprouvées et d’expertises ciblées pour faciliter votre expérimentation et votre impact sur le territoire du Val d’Oise ?

D’avoir un soutien personnalisé pour prendre du recul et gagner en confiance dans vos prises de décisions seul, entre associés ou en équipe ?

D’échanger sur vos problématiques au sein d’une promotion de pairs et de contribuer à une communauté engagée, pionnière de l’innovation sociale et environnementale ?

Objectifs de l'accompagnement Expérimentation 95 🎯

Ce programme permet de faciliter l’implantation de solutions à fort impact dans le Val d’Oise, répondant à des besoins sociaux et environnementaux peu ou mal couverts sur le Département, et en partenariat avec le Conseil Départemental.

Le programme Expérimentation 95 est un accompagnement de 20 mois pour : 

  • construire et mener l’expérimentation de votre solution innovante sur le Val d’Oise
  • vous permettre de mieux connaître et appréhender le fonctionnement de ce territoire
  • modéliser financièrement votre développement et vous mettre en relation avec les acteurs du financement du territoire
  • structurer votre théorie du changement et mettre en place une démarche de mesure d’impact social
  • gagner en visibilité auprès de partenaires qualifiés sur un nouveau territoire
  • prendre du recul, gagner en confiance et vous préparer à conduire cette expérimentation
  • vous préparer à mener des coopérations avec des institutionnels publics

Responsable de programme

Point d’avancement mensuel avec le responsable de programme afin de vous garantir la cohérence de l’accompagnement, qualifier vos besoins et vous orienter vers des contacts et solutions pertinentes.

Mesure d’impact Social

Suivi mensuel avec l’équipe du Laboratoire Evaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC pour mener à bien celle de l’expérimentation sur le territoire du Val d’Oise.

Formation collective

Comprendre les clés et les enjeux de l’implantation et s’approprier les outils (stratégie commerciale, recherche de financement, alliances innovantes et connaissance du territoire, mesure d’impact…).

Coaching personnalisé

Des temps ponctuels en one-to-one avec un intervenant expert pour creuser un sujet abordé en temps collectif (cadrage de l'expérimentation, diagnostic stratégique du projet, développement commercial...)

Opportunité d'affaires et connexion au territoire

Mises en relation avec les acteurs socio-économiques clés du territoire, en particulier avec le Conseil départemental, pour créer et accélérer son réseau.

Veille et infos clés

Actualités et bons plans du secteur et du Val d’Oise pour identifier les concours, les conférences, les événements et tous les incontournables sur le territoire.

Communauté

Intégration dans la communauté Antropia ESSEC, partage d’expérience entre pairs et connexion aux réseaux de l’entrepreneuriat social et de l’ESSEC.

Co-développement et témoignages

Résolution d’un enjeu rencontré avec l’aide du collectif et l’expérience des pairs.

Visibilité sur nos réseaux sociaux

Relais mensuel de votre actualité dans notre newsletter et sur nos réseaux sociaux.

Ce programme est fait pour vous si 💥

✓ Votre solution innovante existe et présente un potentiel de réplicabilité sur un territoire ou à plus large échelle.
✓ Votre modèle économique et social est viable. C.A. ou budget 2021>200K€.
✓ Vous avez une volonté forte de développer votre activité/impact sur le Val d’Oise et en partenariat avec le territoire et les acteurs publics et privés locaux.
✓ Vous êtes en mesure de financer le pilote expérimental avec votre équipe actuelle pendant la période d’expérimentation de janvier 2023 à décembre 2023.
✓ Vous avez entamé une démarche d’évaluation d’impact social ou êtes fortement intéressés pour en initier une.

Votre produit ou service répond à un besoin mal ou non couvert sur l’une des 2 problématiques suivantes :
– Aide sociale à l’enfance (ASE) > lutte contre la prostitution des mineurs : solutions d’accompagnement entre pairs, solutions d’éloignement des sphères d’influence (quartier/réseaux sociaux), solutions de prévention, formation des professionnels à la vie affective, lutte contre la pauvreté et les violences intrafamiliales, solutions pour la santé mentale des jeunes…
– Protection maternelle et infantile (PMI) > lutte contre la mortalité périnatale : solutions digitales ou physiques “d’aller vers”, que ce soit le service de santé qui va vers la personne ou inversement, solutions dédiées ou inclusives pour les personnes migrantes (site internet dans la langue maternelle… ), solutions de mobilité, solutions de formation du personnel de santé (puéricultrices, sages-femmes..), solutions de nutrition adaptées aux femmes enceintes (diabète gestationnel, surpoids…)…

Il et elles ont été accompagnés