Expérimentations sociales Val d'Oise

Expérimenter et développer son innovation sociale ou environnementale dans le département du Val d’Oise.

Le programme Expérimentations sociales Val d’Oise naît en 2019 pour permettre au Conseil Départemental du Val d’Oise de renforcer sa capacité à innover au bénéfice des habitants du Val d’Oise, grâce à une coopération inédite avec des entrepreneurs sociaux porteurs d’une solution à des besoins sociaux identifiés sur le territoire.

Vous dirigez une entreprise sociale ou une association ?

Vous souhaitez dupliquer votre solution sur un nouveau territoire ?

En profiter pour tester un nouveau service, ou une nouvelle modalité d’acquisition de bénéficiaires ?

Accompagnée en 2021, l’école ETRE Val d’Oise accueille des jeunes souvent déscolarisés ou éloignés de l’emploi, pour leur faire découvrir les métiers de la transition écologique et les accompagner vers un emploi ou des formations diplômantes.

9 mois d'accompagnement pour...

Mieux connaître et appréhender le fonctionnement d’un Conseil Départemental et des acteurs publics d’un territoire

Construire et mener l’expérimentation de votre solution innovante dans le Val d’Oise

Gagner en visibilité auprès de partenaires qualifiés sur un nouveau territoire

Modéliser financièrement le déploiement potentiel sur le territoire et vous mettre en relation avec les acteurs du financement dans le Val d’Oise

Structurer votre théorie du changement et mettre en place une démarche d’évaluation d’impact social

Les briques de l'accompagnement

Responsable de programme

Point d’avancement mensuel avec le Responsable de programme afin de vous garantir la cohérence de l’accompagnement, qualifier vos besoins et vous orienter vers des contacts et solutions pertinentes.

Mesure d’impact Social

Suivi mensuel avec l’équipe du Laboratoire Evaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC pour mener à bien celle de l’expérimentation sur le territoire du Val d’Oise.

Formation collective

Comprendre les clés et les enjeux de l’implantation et s’approprier les outils (design de la feuille de route de l’expérimentation, alliances innovantes et connaissance du territoire, mesure d’impact, modélisation économique d’un déploiement à plus grande échelle…).

Coaching personnalisé

Des temps ponctuels en one-to-one avec un intervenant expert pour creuser un sujet abordé en temps collectif (cadrage de l'expérimentation, diagnostic stratégique du projet, communication...).

Opportunités et connexions au territoire

Mises en relation avec les acteurs socio-économiques clés du territoire, en particulier avec le Conseil Départemental, pour créer et enrichir son réseau.

Actualités et bons plans du secteur et du Val d’Oise pour identifier les concours, les conférences, les événements et tous les incontournables sur le territoire.

Communauté et visibilité

Intégration dans la communauté Antropia ESSEC (+550 entrepreneurs, financeurs à impact, experts, etc.), partage d’expérience entre pairs (témoignages, CODEV, etc.) et connexion aux réseaux de l’entrepreneuriat social et de l’ESSEC.
Mise en lumière de votre projet auprès de nos différents partenaires et relais de vos actualités sur nos différents canaux de communication.

Les conditions pour être accompagné(e)

Votre solution innovante existe et présente un potentiel de réplicabilité sur un territoire ou à plus large échelle.

Votre modèle économique et social est viable, avec un C.A. ou budget 2023 >200K€.

Vous avez une volonté forte de développer votre activité/impact dans le Val d’Oise et en coopération avec une collectivité territoriale.

Vous êtes en mesure de financer le pilote expérimental avec votre équipe actuelle pendant la période d’expérimentation de février 2025 à août 2025.

Vous avez entamé une démarche d’évaluation d’impact social ou êtes fortement intéressés pour en initier une.

Votre produit ou service répond à l’une des 2 problématiques suivantes, avec minimum une des approches proposées (ou s’en approchant).

Bien-vieillir : logement et vie sociale

Pour les personnes de plus de 60 ans encore autonomes (non bénéficiaires de l’APA), comment prévenir la perte d’autonomie, en :

  • accompagnant l’adaptation de leurs logements => Accessibilité en vue de prévenir les chutes, rénovation énergétique, etc.
  • maintenant une vie sociale et en réduisant l’isolement social => Favoriser la mobilité / le transport en milieu rural ou urbain. Ou favoriser l’accès aux activités sociales (hors soins / courses) : culturelles, activités physiques, artistiques, divertissements, etc.

Alimentation saine et de qualité

  • Comment fournir une alimentation saine, de qualité et accessible aux Val d’oisiens les moins privilégiés ? 
  • Comment favoriser les actions collectives auprès des usagers pour apprendre à consommer autrement et plus durable, lutter contre le gaspillage, maîtriser son budget alimentaire, etc. ?
  • Comment fournir aux associations de distribution d’aide alimentaire du Val d’Oise davantage de denrées ?

Ils ont été accompagnés à expérimenter dans le Val d'Oise

Ils soutiennent l'expérimentation d'innovations sociales dans le Val d'Oise