Chargé(e) de mission sélection et accompagnement d’entrepreneurs sociaux (stage 6 mois)

Chargé(e) de mission sélection et accompagnement d’entrepreneurs sociaux

Contribuez au développement d’organisations à impact social et environnemental positif !

Vous avez la volonté de vous engager professionnellement pour un avenir durable ?

Vous souhaitez vous immerger dans l’entrepreneuriat social et côtoyer des organisations qui œuvrent quotidiennement à la résolution de problèmes sociaux et environnementaux ?

 

Rejoignez l’équipe d’Antropia ESSEC !

 

Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC et a pour mission de renforcer la capacité à agir et à innover des individus et des organisations au service de la transformation vers un monde plus inclusif et durable.

Nous inspirons, encourageons et accompagnons des entrepreneurs sociaux de toutes les régions, des organisations privées et publiques à réussir leur transition sociale et environnementale et des étudiants de l’ESSEC à découvrir des initiatives locales d’entrepreneurs innovants dans le cadre de leurs cursus pédagogiques.

Depuis 15 ans, ce sont près de 500 projets (dont 75% sont encore en activité) qui en ont bénéficié ! Parmi eux, La Recyclerie, Le Social Bar, Ça commence par moi, Social Builder, Rêv’elles, Simplon, Phenix…

Nous cherchons un(e) chargé(e) de missions pour accompagner les lauréats des programmes Start Up et Scale Up et pour nous aider à détecter et sélectionner la prochaine promotion d’entrepreneurs sociaux accompagnés. Les missions principales sont les suivantes : 

Détection et préparation de la sélection des entrepreneurs des futures promotions

  • Sourcer des projets potentiels pour la prochaine promotion tout au long de l’année : veille et prospection auprès de prescripteurs, sur les réseaux sociaux, lors d’évènements
  • Organiser une campagne d’e-mailing ciblée
  • Qualifier leurs besoins lors d’approches directes
  • Participer à des salons/ évènements et dans le cadre de nos relations réseau

Accompagnement des entrepreneurs en appui des responsables de programmes

  • Participer activement à l’organisation du contenu et de la logistique des séminaires (présentiel et distanciel)
  • Créer, mettre à jour et diffuser les contenus propres à chaque programme au service des entrepreneurs. 
  • Préparer et mettre à jour les outils de suivi et de reporting (Airtable, Notion, etc.)
  • Assurer la diffusion, la collecte, l’analyse de questionnaires de satisfaction dans le cadre de l’amélioration continue des programmes

 

Selon l’intérêt du stagiaire, les besoins de l’équipe et la temporalité du stage, les missions pourront aussi être élargies :

Stratégie et développement

  • Participer à l’identification des études et des documents (rapports, guides…) ayant trait aux bonnes pratiques entrepreneuriales et pédagogiques
  • Contribuer à la capitalisation et l’amélioration continue du savoir-faire et des bonnes pratiques d’Antropia ESSEC

Soutien aux autres pôles d’Antropia ESSEC

En relation étroite avec le Pôle Evaluation et mesure d’impact social :

  • Aider à la  collecte de données d’évaluation et de mesure d’impact  et vérifier leur qualité 
  • Contribuer à la mise en forme du rapport d’impact des programmes

En relation étroite avec le Pôle Transition des territoires : 

  • Soutenir l’organisation des séminaires pour les entrepreneurs 
  • Etre en appui sur les sujets d’analyse de marché et d’opportunités

 

Passionné(e), proactif(ve) et organisé(e), postulez !

 

Vous êtes :

  • Bientôt diplômé(e) d’un bac + 4 ou en préparation d’un bac +5
  • Engagé(e) et très motivé(e) par les questions d’innovation et de transition sociale et écologique
  • Rigoureux(se) et doté(e) d’un grand sens de l’organisation
  • Une appétence pour la manipulation des outils digitaux divers. Nous utilisons : Airtable, Brevo, Notion, Google Suite… Une formation sur ces outils sera mise en place au début du stage.
  • Doué(e) d’un bon sens relationnel et prêt(e) à contribuer à une ambiance de travail conviviale

Vous trouverez :

  • Une expérience dans le monde de l’entrepreneuriat social, avec un réseau riche
  • Une petite équipe optimiste, dynamique et engagée au sein d’un écosystème d’excellence autour des sujets d’inclusion sociale et de transition environnementale
  • La possibilité d’être polyvalent et de fonctionner en méthode agile
  • Des valeurs d’excellence dans une ambiance conviviale

Conditions et modalités :

  • 6 mois, démarrage entre juillet et septembre 2024
  • Gratification horaire de 5.27 euros net, soit 800 euros/mois (+ remboursement de 50% des frais Navigo et tarif préférentiel au self de l’ESSEC) sur la base d’une convention en bonne et dûe forme 
  • Localisation sur les campus de l’ESSEC (Cergy et La Défense) 

Processus de recrutement

  • Réponse au questionnaire et envoi candidature sur ce formulaire de candidature
  • Appréciation générale de la candidature
  • Entretien avec le/la ou les responsable(s) de pôle