Julien Bello
Julien Bello est devenu accompagnateur stratégique chez Antropia ESSEC en 2018, d’abord pour le programme Start Up (amorçage) puis pour le programme Scale Up (changement d’échelle).
Son parcours
Diplômé de l’ESSEC Business School, Julien a très vite quitté la voie corporate classique pour s’engager dans l’humanitaire. Pendant 15 ans, il entreprend aux Philippines pour répondre aux besoins des populations les plus fragiles. De retour en France pour l’éducation de ses enfants, il a repris la direction de l’ONG Antenna France.
Son crédo : agir en faveur des populations défavorisées en combinant recherche d’impact social et pérennité économique
Aux
Philippines, il a d’abord travaillé auprès de populations en bidonvilles sur
des programmes de formation et d’accès à l’emploi avant de concevoir et
développer Proximity Funding*, un programme de microfinance qui lutte
contre la pauvreté urbaine.
Puis confronté au problème de la cherté des médicaments que vit la population,
il lance Generika Drugstore, la première chaîne de pharmacies aux Philippines
spécialisée dans les médicaments génériques (vendus 30% à 80% moins chers que
ceux de marque, générant donc un impact social important). Il développe le
réseau par la franchise afin de couvrir le territoire.
Après son retour en France fin 2016, il assure la direction d’Antenna France qui lutte contre la malnutrition en Afrique via le développement de fermes de spirulines locales et pérennes.
Son engagement auprès d’Antropia ESSEC
Depuis deux
ans, Julien est accompagnateur stratégique pour les projets accélérés par
Antropia ESSEC. Cette année, il épaule Amandine Marinho, fondatrice des Petits
Pirates (programme Scale Up).
Les Petits Pirates sont un réseau de micro-crèches en zones rurales dont la
spécificité est d’accueillir des enfants dont les parents sont en recherche
d’emploi et de les accompagner dans leur démarche de retour à l’emploi.
Julien leur apporte son regard extérieur, son expérience d’entrepreneur social
ainsi que sa connaissance de l’essaimage.
Ses conseils aux entrepreneurs
- Assurez-vous d’être passionné
En
entreprenant, vous partez pour du temps long : potentiellement un engagement de
10 ans.
Si vous n’aimez pas profondément ce que vous faites, vous aurez du mal à
tenir la distance !
- Au démarrage, concentrez-vous sur votre pérennité économique
Si vous
sentez que ce que vous faites est socialement utile, ne vous torturez pas sur
les questions d’impact et concentrez-vous sur la construction du modèle
économique.
En effet, à quoi bon travailler beaucoup sur la mesure d’impact si votre projet
coule par manque de ressources ? La mesure d’impact pourra être structurée
ultérieurement.
- Entourez-vous
Profitez au maximum du soutien et des ressources qu’offrent Antropia ESSEC et, plus généralement, la France. Il n’existait rien de tel aux Philippines (ni accompagnement, ni financement). Aujourd’hui, je réalise pleinement l’aide précieuse de cet écosystème très riche qui aide l’entrepreneur à réaliser son projet.
- Faites confiance à vos intuitions
En 2000, je
lance Proximity Funding, une copie conforme de programmes existants
régulièrement vantés pour leur impact. Mais un an plus tard, je dois modifier
profondément l’approche (cibles, types et procédures d’octroi de prêts..) ne
voyant ni impact social ni viabilité économique possible. C’est en faisant ces
changements que Proximity Funding a pu trouver sa raison d’être et sa
pérennité.
La confrontation directe aux bénéficiaires et aux situations pèse donc beaucoup
plus que la connaissance livresque. Il faut croire en ses instincts de ce qui
est bon pour le projet, même s’ils diffèrent de la pensée existante.
*Proximity Funding, démarré en 2000, est pérenne depuis 2004, emploie une trentaine de salariés et a prêté de l’argent à des milliers de petits entrepreneurs philippins.