Expérimentations sociales Val d'Oise

Expérimenter et développer son innovation sociale ou environnementale dans le département du Val d’Oise.

Le programme Expérimentations sociales Val d’Oise naît en 2019 pour permettre au Conseil Départemental du Val d’Oise de renforcer sa capacité à innover au bénéfice des habitants du Val d’Oise, grâce à une coopération inédite avec des entrepreneurs sociaux porteurs d’une solution à des besoins sociaux identifiés sur le territoire.

Vous dirigez une entreprise sociale ou une association ?

Vous souhaitez dupliquer votre solution sur un nouveau territoire ?

En profiter pour tester un nouveau service, ou une nouvelle modalité d’acquisition de bénéficiaires ?

Accompagnée en 2021, l’école ETRE Val d’Oise accueille des jeunes déscolarisés ou éloignés de l’emploi pour les accompagner vers un emploi ou des formations diplômantes dans les métiers de la transition écologique.

9 mois d'accompagnement pour...

 Expérimenter votre solution innovante dans le Val d’Oise (Ile-de-France, 1.2 M d’habitants, territoire hétérogène : urbain et rural)

 Coopérer de manière privilégiée avec une collectivité territoriale (le Conseil Départemental) et potentiellement avec d’autres acteurs publics et privés du territoire

 Gagner en visibilité et tisser des relations ciblées avec des partenaires qualifiés sur ce territoire (et parmi la communauté Antropia ESSEC)

 Structurer votre théorie du changement et mettre en place une démarche d’évaluation d’impact social sur l’expérimentation

Accompagnée en 2023, l’association Papoto favorise la transmission des informations scientifiques sur les besoins fondamentaux du jeune enfant auprès des familles vulnérables et des professionnels qui les accompagnent.

Le programme a été une vraie opportunité pour nous faire connaître par d’autres partenaires, avec lesquels on ne travaillait pas forcément au départ. Aujourd'hui, nous poursuivons notre action dans le département dans le cadre d’une convention signée pour une année.

Gaëlle Guernalec-Lévy, Fondatrice de Papoto.

Les briques de l'accompagnement

Responsable de programme

Point d’avancement mensuel avec le Responsable de programme afin de garantir la cohérence de l’accompagnement, qualifier vos besoins et vous orienter vers des contacts et solutions pertinentes.

Formation collective

Séminaires collectifs pour comprendre les clés et les enjeux de l’implantation et s’approprier les outils (design de la feuille de route de l’expérimentation, alliances innovantes et connaissance du territoire, mesure d’impact, modélisation économique d’un déploiement à plus grande échelle…).

Coaching personnalisé

Temps ponctuels en one-to-one avec un intervenant expert pour creuser un sujet abordé en temps collectif (cadrage de l’expérimentation, diagnostic stratégique du projet, communication…).

Opportunités et connexions au territoire

Mises en relation avec les acteurs socio-économiques clés du territoire, en particulier avec le Conseil Départemental, pour créer et enrichir son réseau.
Actualités et bons plans du secteur et du Val d’Oise pour identifier les concours, les conférences, les événements et tous les incontournables sur le territoire.

Evaluation d'impact social

Suivi mensuel avec l’équipe du Laboratoire Evaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC pour mener à bien l’évaluation de l’expérimentation sur le territoire du Val d’Oise.

Communauté et visibilité

Intégration dans la communauté Antropia ESSEC (+550 entrepreneurs, financeurs à impact, experts, etc.), partage d’expérience entre pairs et connexion aux réseaux de l’entrepreneuriat social et de l’ESSEC.
Mise en lumière de votre projet auprès de nos différents partenaires et relais de vos actualités sur nos différents canaux de communication.

Les conditions pour être accompagné(e)

1.

Votre solution innovante existe et présente un potentiel de réplicabilité sur un territoire ou à plus large échelle.

2.

Le modèle économique de votre structure est viable, avec un C.A. ou budget 2023 > 200K€.

3.

Vous avez une volonté forte de développer votre activité/impact dans le Val d’Oise et en coopération avec une collectivité territoriale.

4.

Vous êtes en mesure de financer le pilote expérimental avec votre équipe actuelle pendant la période d’expérimentation de février 2025 à août 2025. Le Conseil Départemental ne finance pas cette expérimentation.

5.

Vous avez entamé une démarche d’évaluation d’impact social ou êtes fortement intéressés pour en initier une.

6.

Votre produit ou service répond à l’une des 2 problématiques ci-dessous, avec minimum une des approches proposées (ou s’en approchant).

Lutte contre l'isolement social des seniors

Comment réduire l’isolement social des val d'oisiens de plus de 60 ans résidant à domicile (domicile privatif, dont résidence autonomie et résidence senior, et bénéficiaires de l’APA ou non) ?

La solution devra répondre à une de ces approches (ou s’en approcher) :

✓ Favoriser la mobilité / le transport, pour les personnes vivant en milieu rural ou urbain, pour se déplacer et accéder aux services publics, aux activités de prévention ou encore aux activités sociales (hors accès aux soins ) : culturelles, activités physiques, artistiques, divertissements, etc.

✓ Proposer des solutions d’accès direct aux droits (services publiques, etc.) et/ou organiser des activités sociales (hors accès aux soins ) : culturelles, activités physiques, artistiques, divertissements, etc. La solution pourra être dans un des deux sens : la personne va à l’activité ou l’activité vient à la personne.

⮕ Le(s) projet(s) retenu(s) sur cette thématique mèneront leur expérimentation en coopération avec les équipes de la Direction des Personnes Âgées.

Alimentation accessible, saine et durable

Comment tendre vers une alimentation accessible, saine, de qualité, et dans la mesure du possible issue d’une agriculture proche et durable, pour les val d’oisiens les plus fragiles et en situation de précarité (les jeunes, seniors, familles monoparentales, habitants de territoires isolés, très faibles revenus, résidents d’hôtels sociaux, etc.) ?

La solution devra répondre à une de ces approches (ou s’en approcher) :

✓ Fournir directement cette alimentation (accessible, saine, de qualité, et dans la mesure du possible issue d’une agriculture proche et durable) aux val d’oisiens les plus fragiles.

✓ Mener des actions auprès des usagers pour apprendre à s’alimenter autrement (de manière plus saine et durable), lutter contre le gaspillage alimentaire, maîtriser son budget alimentaire, etc.

✓ Accompagner les acteurs existants de la distribution d’aide alimentaire (épiceries solidaires, associations, CCAS, etc.) du Val d’Oise dans leur gestion, leur développement (nouvelles offres, nouveaux publics, etc.) ou en améliorant la coordination entre eux.

⮕ Le(s) projet(s) retenu(s) sur cette thématique mèneront leur expérimentation en coopération avec les équipes de la Direction de la Vie Sociale.

Planning prévisionnel

Candidature : jusqu’au 3 octobre 2024 inclus (le dossier complet prend ≈ 45 minutes à remplir)

Entretien de pré-sélection : courant octobre 2024 – en visio

Comité de sélection : le 8 novembre de 14h à 17h – en présentiel, pitch devant des membres de jury représentés par le Conseil Départemental et Antropia ESSEC

Accompagnement à la préparation de l’expérimentation :
Séminaire collectif 1 : 25 et 26 novembre à Cergy
Séminaire collectif 2 : 17 décembre à Cergy
2 autres sessions en ligne de 1h30

Expérimentation terrain et collecte et suivi de la mesure d’impact social : février à juillet 2025

Ils ont été accompagnés

Contactez-nous !

François Benichou

Responsable du Pôle Transition des territoires

✉️ benichou@essec.edu

Nos partenaires