Trois nouvelles solutions de Cergy-Pontoise accompagnées par Antropia ESSEC pour renforcer leur impact !
C’est parti pour l’accompagnement individuel de 3 organisations implantées à Cergy-Pontoise, inédit pour Antropia ESSEC !
En avril, l’équipe a retenu deux associations et une entreprise sociale pour tester un nouvel accompagnement, sur-mesure et financé par Antropia ESSEC, à destination des entrepreneurs à impact social et environnemental de Cergy-Pontoise.
Un programme d’accompagnement inédit, en faveur de l’innovation sociale et environnementale cergypontaine
L’ESSEC s’installe à Cergy en 1973 et développe progressivement son engagement pour l’innovation sociale, notamment avec la création de la Chaire Innovation Sociale en 2002 et de l’accélérateur Antropia ESSEC en 2008. En 2020, l’École renforce sa démarche de transition sociale et environnementale avec la stratégie Together, puis en 2024 avec Transcend, et affirme sa volonté « d’empreinte mondiale, mais avec des campus à fort ancrage local ».
En parallèle, Antropia ESSEC s’inscrit dans cette ambition en développant son impact territorial, dès 2020 avec le programme Expérimentation sociale Val d’Oise et aujourd’hui avec le lancement de ce programme inédit, destiné à accélérer l’impact social et environnemental de solutions au service du territoire et de ses habitants, directement aux portes de l’ESSEC.
L’objectif : accélérer l’impact de solutions sociales et environnementales sur le territoire, en répondant aux besoins précis d’entrepreneurs sociaux et environnementaux implantés à Cergy-Pontoise, lors d’un accompagnement individuel concentré (de mai à septembre 2025).
“Nous souhaitions tester ce nouveau dispositif le plus rapidement possible. Nous avons donc opté pour un accompagnement plus court et plus individuel qu’à notre habitude, pour générer dès que possible de l’impact sur le territoire, dans cette période d’incertitude financière pour les structures à impact du champ social et environnemental.” – François Benichou, Responsable du Pôle Transition des territoires
Les 3 entrepreneurs retenus seront accompagnés par l’équipe d’Antropia ESSEC, qui facilitera les mises en relation avec les bons experts et ressources, par un mentor entrepreneur pour de l’accompagnement stratégique individuel, et par le Laboratoire E&MISE de l’ESSEC.
Les 3 associations et entreprises lauréates
ASSOCIATION CULTURES DU COEUR VAL D’OISE
L’association Cultures du Cœur Val d’Oise agit pour une société plus juste, inclusive et solidaire, en plaçant la culture et le sport au cœur des solidarités. L’association défend l’égalité d’accès à la culture, le respect des droits culturels et la liberté de choix des expériences culturelles.
Elle développe un écosystème solidaire et des projets structurants sur le territoire afin de lutter contre l’exclusion et favoriser la participation à la vie culturelle et sportive des personnes en situation de vulnérabilité.
📍 Ancrée dans le Val d’Oise, basée à Cergy
👤 Entrepreneur accompagné : Florence Guillet, Directrice
FERME D’ECANCOURT, ASSOCIATION D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT
L’association la Ferme d’Ecancourt sensibilise à la nature et au développement durable à travers des animations d’éducation à l’environnement pour tous les publics, en journée ou en séjour.
Située dans une authentique ferme du XVIIIe siècle à Jouy-Le-Moutier, au cœur de l’agglomération de Cergy-Pontoise, elle est ouverte toute l’année aux particuliers et constitue un espace privilégié de découverte, de détente et de reconnexion au vivant.
Avec plus de 50 000 visiteurs annuels, la ferme est un acteur majeur de la sensibilisation environnementale sur le territoire.
📍 Basée à Jouy-Le-Moutier, agglomération de Cergy-Pontoise
👤 Entrepreneur accompagné : Jérôme Vannier, Directeur général
ORGANEO (SAS)
OrgaNeo est une entreprise engagée dans la transition écologique par la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.
Depuis 2012, elle accompagne collectivités et entreprises pour réduire le gaspillage alimentaire et favoriser le retour au sol des matières organiques, piliers de systèmes locaux et résilients.
Son expertise se traduit par des actions de conseil, des formations certifiées Qualiopi et des outils comme OptiCompost, qui facilitent la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.
📍 Basé à Cergy, avec des interventions à l’échelle nationale
🌐 Site web : www.organeo.com
👤 Entrepreneur accompagné : Alan Le Jéloux, Cofondateur et Directeur général
✉ Une question ? Contactez François Benichou, Responsable du Pôle Transition des territoires chez Antropia ESSEC : benichou@essec.edu.