Evaluer et mesurer son impact social

Les entreprises sociales trouvent leur finalité dans la création d’impact social, qui couvre un périmètre vaste et fluctuant : celui des effets, à court, moyen et long termes, d’une action ou de plusieurs actions sur ses parties prenantes (personnes ou groupes de personnes) et sur la société dans son ensemble. Evaluer cet impact social renvoie à différents enjeux cruciaux pour le financement et le développement des entreprises sociales, mais aussi pour l’amélioration de leurs pratiques. On parlera ainsi d’efficacité, d’efficience, de performance, de pertinence, de durabilité ou bien de rentabilité : autant de grilles de lecture pour analyser une organisation ou un projet, qui peuvent éclairer les prises de décision des investisseurs, des entrepreneurs sociaux et des pouvoirs publics.

Pourquoi et comment mesurer son impact social ? Quels outils choisir, comment les mettre en œuvre, comment en exploiter les résultats? Ces questions sont désormais cruciales pour toutes les structures œuvrant pour l’intérêt général, que ce soient les associations, les administrations publiques nationales ou locales, les entreprises sociales et bien sûr les entreprises commerciales, dans le cadre de leur politique RSE. Inscrivez-vous gratuitement sur Coursera !