Recrutement Responsable Innovation Sociale

Responsable du pôle « Innovation sociale » – CDI Temps plein – Embarquement immédiat et au plus tard le 01.09.2022

Responsable du pôle « Innovation sociale » – CDI temps plein – Embarquement immédiat et au plus tard le 01.09.2022

 

Vous souhaitez avoir de l’impact et contribuer à la transition sociale et environnementale en intégrant un accélérateur pionnier ? Vous êtes passionné par l’entrepreneuriat et l’innovation sociale et avez de l’expérience dans l’accompagnement ?

 

Rejoignez l’équipe Antropia ESSEC !

 

Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire Entrepreneuriat et Innovation à Impact de l’ESSEC pour accompagner dans leur spécificité les entrepreneurs sociaux qui créent, développent et maximisent l’impact d’organisations à la fois socialement utiles, environnementalement vertueuses et économiquement pérennes.  

Premier accélérateur d’entreprises sociales porté par une grande école de Management et ouvert sur tout le territoire national, Antropia ESSEC a pour mission de renforcer la capacité à agir et à innover des individus et des organisations au service de la transformation vers un monde plus inclusif et durable.

Nous inspirons, encourageons et accompagnons :

  • des entrepreneurs à impact social et/ou environnemental de toutes les régions, en les formant, les outillant et leur offrant un accompagnement adapté à leur stade de développement (amorçage ou changement d’échelle) et à leurs problématiques spécifiques (implantation, mesure de l’impact social). 
  • des organisations privées et publiques (Grandes entreprises, Groupe mutualistes, Collectivités territoriales, ETI et PME…) à réussir leur transition sociale et environnementale en les soutenant dans leurs démarches d’engagement sociétal et d’innovation sociale (Mécénat de compétences, Organisation de prix, Intrapreneuriat).
  • des étudiants de l’ESSEC à découvrir des initiatives locales d’entrepreneurs innovants dans le cadre de leur cursus pédagogique et à sensibiliser plus largement les entrepreneurs étudiants à l’entrepreneuriat social en coopération avec l’incubateur ESSEC Ventures.

La Chaire ESSEC Entrepreneuriat et Innovation à Impact existe depuis 20 ans, produit et diffuse de la connaissance sur les enjeux d’innovation et d’entrepreneuriat social. Elle forme chaque année 20 étudiants du programme ESSEC Grande Ecole aux spécificités du secteur et développe des programmes de formation continue. Elle se donne pour objectif de renforcer la capacité à agir des acteurs de l’innovation sociale.

Nous évoluons au sein de ESSEC Impact Initiative, une alliance qui réunit différents pôles de compétences tournés vers la transition sociale et environnementale.

 

Sous la responsabilité de la Directrice des Opérations et au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes engagées au service de l’impact et de l’innovation sociale, vous êtes Responsable de programmes du pôle « Innovation sociale” avec trois missions principales

  • Piloter les programmes d’accompagnement de projets innovants à fort impact social ou environnemental, en phase d’amorçage (programme “Start Up” – 9 mois pour réussir son d’amorçage – 6 à 8 projets  par an), ou bien en phase d’essaimage dans le Val d’Oise (Programme “Expérimentation 95 – 18 mois pour tester son dispositif sur le Territoire Val d’Oisien” en coopération étroite avec la Direction innovation du Conseil Départemental – 2 à 4 projets par an). 
  • Coordonner, avec l’appui de la Directrice des Opérations et de l’ensemble de l’équipe, la détection et la sélection des entrepreneurs pour l’ensemble de nos programmes (+/- 60 entrepreneurs lauréats par an en tout).
  • Etre en apport d’expertise de l’équipe lors du démarrage de nouveaux programmes d’accompagnement d’autres pôles.

 

Mise en place et coordination de l’ingénierie des programmes : 40%

Au cœur des aspirations des entrepreneurs et de leurs besoins, vous orchestrez notre offre d’accompagnement en réunissant les compétences et ressources clefs. Vous vous appuyez sur le savoir-faire d’Antropia ESSEC et un écosystème d’intervenants et partenaires expérimentés et reconnus.

  • Ingénierie et gestion de projet : bâtir le parcours pédagogique des programmes (objectifs, contenus, rythme, jalons, livrables, rétroplanning) et intégrer les points de facilitation pour faire vivre une expérience apprenante, conviviale et communautaire forte (Co-dév, icebreaker, intelligence collective, témoignages inspirants) dans le respect du budget. Il s’agit d’identifier et de coordonner les compétences et ressources nécessaires (experts et intervenants, ressources documentaires et matérielles).
  • Animation et recrutement d’un réseau d’experts : établir une feuille de route individualisée avec les différents acteurs (briefs et débriefs d’intervention, supports et  livrables, animation).
  • Facilitation et logistique : animer ponctuellement les temps d’inclusion et de clôture des séminaires et pourvoir aux besoins logistiques (en distanciel ou en présentiel).
  • Communication interne : piloter la communication tout au long des programmes vers les entrepreneurs et autres parties prenantes (accompagnateurs stratégiques, experts, partenaires,…)  afin de vous assurer de la convergence de leurs actions et de leur engagement.
  • Communication externe : participer au plan éditorial, événementiel et communautaire d’Antropia ESSEC avec le/la Responsable de pôle “animation de communautés et rayonnement” en anticipant les temps forts de vos prises de parole et la rédaction des contenus afin de valoriser vos actions (notoriété, attractivité).
  • Évaluation et amélioration continue : piloter les évaluations qualitatives et quantitatives du programme et capitaliser sur vos retours d’expérience au service de la qualité des accompagnements et de leurs évolutions. 
  • Budget : piloter le budget du programme et suivre la facturation en vous appuyant sur notre service comptable.
Accompagnement et suivi individuel des entrepreneurs Lauréats : 20%

Vous êtes le complice des Lauréats et établissez rapidement un lien de confiance vous permettant de les aiguiller au mieux selon leurs avancées et besoins spécifiques.

  • Réaliser le suivi régulier des entrepreneurs afin de leur proposer des aménagements personnalisés.
  • Mettre en place la feuille de route avec l’équipe dirigeante et l’accompagnateur stratégique.
  • Réaliser les mises en relation spécifiques avec les experts métiers et nos partenaires dans le cadre de développement partenarial, de mécénat de compétences ou de levée de fonds.
  • Collecter et qualifier les données auprès des entrepreneurs lors de l’Évaluation et mesure d’impact social d’Antropia ESSEC en étroite collaboration avec notre partenaire expert dédié à notre mesure d’impact.
  • Gérer les points administratifs (signature de contrats d’engagement, émargements…) .
Détection et sélection des candidatures : 30%

Tout au long de l’année, vous êtes en veille active de projets qui sont des candidats potentiels pour nos programmes et êtes un acteur privilégié dans le processus de sélection, en appui de toute l’équipe.

  • Coordonner et animer la détection et la prise de contact des projets émergents en France, à différents stades de maturité, dont les besoins correspondent à nos accompagnements (veille sur les réseaux sociaux, identification des événements externes captifs, pilotage des campagnes d’e-mailing de détection, co-organisation d’évènements).
  • Participer à la mise en place et à la diffusion des appels à candidature.
  • Avec toute l’équipe, présélectionner des projets (lecture de dossiers, entretiens de sélection) et préparer les candidats à se présenter aux comités de sélection qui réunissent différents partenaires.
  • Organiser les comités de sélection et livrables associés.
Développement et relations partenariales : 10%

Vous contribuez au développement du pôle et nourrissez la relation partenariale avec nos clients stratégiques en appui de l’équipe “développement”. 

  • Développer et mettre en place les nouveaux programmes financés en mobilisant les ressources (internes et externes) selon le budget alloué. 
  • Contribuer au recrutement et manager les chargés d’accompagnement (profil stagiaires, alternant) ou les chargés de mission (prestataires partenaires).
  • Développer des relations avec les acteurs privés et publics qui œuvrent pour l’innovation sociale et l’entrepreneuriat sur l’agglomération de Cergy-Pontoise et le département du Val d’Oise.
  • Représenter Antropia ESSEC dans différentes instances et manifestations.
  • Participer aux réflexions stratégiques de développement et de recherche de financements pour le pôle “innovation” et pour Antropia ESSEC en général.
  • Contribuer à l’élaboration de nos réponses aux appels d’offres et aux sollicitations ponctuelles de partenaires.
  • Déployer les actions opérationnelles prévues dans nos conventions avec les partenaires stratégiques. Vous travaillez étroitement avec deux autres responsables de programmes (Pôle “Scale Up”, pôle “Switch Up”), le Responsable animation de communauté et rayonnement et des chargés d’accompagnement en appui.

Vous êtes libre de participer à d’autres projets selon vos envies et vos besoins et aurez la possibilité de vous former en participant à nos séminaires et en vous rapprochant de nos différentes communautés partenaires pour y puiser inspiration, réseau et échanges entre pairs (Communauté Émergence, la Boussole, Le Mouvement Impact France, le MIT Solve, Ronalpia, ESSEC alumni entrepreneurs…).

 

 

Vous vous reconnaissez ?

 

Vous avez au moins une première expérience probante de 3 ans dans l’accompagnement de projets en phase d’amorçage et d’accélération dans un environnement proche de celui d’Antropia ESSEC et êtes sensibilisés autant au pragmatisme du design-thinking qu’à la force d’un Business plan social. 

Vous êtes comme un poisson dans l’eau quand il s’agit d’interagir avec des entrepreneurs sociaux.

Entrepreneur dans l’âme,  vous avez envie de vous investir au sein d’une équipe dynamique, agile et engagée et faire votre part pour créer un monde inclusif et durable.

Vous êtes idéalement très attaché au Territoire du Val d’Oise et y avez déjà noué des contacts privilégiés avec les acteurs de l’entrepreneuriat social.

Votre profil et vos qualités :
  • Vous aimez avant tout les entrepreneurs sociaux et êtes avides de complicité, d’échanges, de convivialité avec eux et souhaitez engager des actions répondant à leurs aspirations profondes afin de leur être utile.
  • Vous avez une appétence pour les sujets liés à l’innovation à impact, à l’Économie Sociale et Solidaire, à la RSE et savez vous rapprocher habilement de ces écosystèmes.
  • Vous avez un grand sens du service et êtes polyvalent, proactif, créatif et autonome dans la gestion de projets.
  • Vous aimez expérimenter, tester de nouveaux projets et innover.
  • Vous aimez travailler en équipe, soutenez l’intelligence collective et avez des compétences managériales afin de mobiliser des experts variés et d’animer stagiaires et alternants.
  • Vous êtes intrinsèquement agile et avez un sens de l’organisation hors pair.
  • Vous avez de l’exigence au service de la qualité et de la structuration de vos dossiers.
  • Vous avez des qualités rédactionnelles et oratoires en français et en anglais.
  • Vous êtes habile avec le digital (WordPress, Mailchimp, Slack, Airtable, Notion, Méteor…).
Alors postulez !

En suivant ce lien vous accédez à un questionnaire en ligne qui vous permet de déposer votre CV et de répondre à quelques questions afin de mieux vous connaître.  Poste basé sur les Campus de l’ESSEC à Cergy et la Défense, avec des journées dédiées au télétravail.  Déplacements à Paris et en Ile-de-France.

Les étapes de recrutement :

Appréciation générale de la candidature sur dossier > Entretiens de recrutement en visioconférence et en présentiel avec la Directrice des Opérations et le Directeur > Exercices de mise en situation > Échanges avec l’équipe > Entretien avec la Responsable des Ressources Humaines.