Antropia ESSEC

Offre de poste – Responsable de Programme Scale Up Association et Intrapreneuriat

Fiche de poste en format PDF ici.

“Nous investissons dans les entrepreneurs de demain”

Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC pour accompagner dans leur spécificité les entrepreneurs sociaux qui créent, développent et maximisent l’impact d’organisations à la fois socialement utiles, environnementalement vertueuses et économiquement pérennes.

Premier accélérateur d’entreprises sociales porté par une grande école de Management, Antropia ESSEC a pour mission de renforcer la capacité à agir de ces entrepreneurs, en les formant, les outillant et leur offrant un accompagnement adapté à leur stade de développement (prototypage, lancement, consolidation et changement d’échelle).

Notre activité

Antropia ESSEC détecte, sélectionne et accompagne les entrepreneurs sociaux à tous les stades clefs de la vie de leur entreprise à travers plusieurs programmes d’accélération : MIT Solve et Start Up (création), Scale Up Entreprise et Association (changement d’échelle), Implantation 95, Size Up (mesure d’impact social) et l’Appel à solution (accompagnement thématique).

Vous voulez avoir un impact positif, participer à une belle aventure, travailler dans un environnement bienveillant et dynamique…Rejoignez l’équipe Antropia ESSEC !

Rattachement hiérarchique

Sous la responsabilité directe de la Directrice des opérations d’Antropia ESSEC.

Missions

Projet 1 – Déployer un parcours d’incubation au sein d’une grande entreprise

Objectif : accompagner 3 à 4 projets pendant 4 mois

Faire connaître l’incubateur et détecter des potentiels intrapreneurs

  • Organiser et animer une journée de créativité pour susciter l’envie et détecter les potentiels
  • Organiser et animer une deuxième journée pour préciser son projet d’intrapreneuriat
  • Préparation des projets sélectionnés à pitcher devant le jury de sélection

Coordonner les 4 mois du parcours d’incubation

  • Présence 2 jours par semaine avec les intrapreneurs
  • Animation et coordination de temps de formation, interventions, témoignages, co-développement
  • Faciliter la mise en relation avec les experts internes et externes
  • Rythmer et apporter les outils méthodologiques pour prototyper et itérer les solutions (design thinking …)
  • Préparer le passage de fin de parcours devant le jury final

Être dans une démarche apprenante : suivi du programme, amélioration et bonnes pratiques

  • Tirer les apprentissages du lancement d’un intra-incubateur
  • Etre l’interlocuteur privilégié du partenaire entreprise
  • Faciliter la communication interne sur le dispositif, valoriser les intrapreneurs et faire connaître les temps forts du parcours
  • Revoir et améliorer les méthodes par itération
  • Recenser les bonnes pratiques et être garant d’un Kit de l’intrapreneuriat

Projet 2 – Coordonner le programme Scale Up Association

Objectif : accompagner 6 associations pendant 6 mois dans leur projet de changement d’échelle

Participer à la conception du programme

  • Evaluer les besoins des entrepreneurs
  • Planifier les temps collectifs de séminaire et évènementiels (Demo Day…) en relation avec le calendrier d’Antropia ESSEC et de la Chaire.
  • Bâtir l’articulation du programme d’accompagnement à l’échelle en synergie avec celui de Scale Up Entreprise (Objectifs, contenus et procédés)

Coordonner l’accompagnement individuel et collectif des 6 mois du programme

  • Préparer 3 séminaires de 2 jours
  • Mettre en relation et suivre la relation des entrepreneurs avec leur Accompagnateur Stratégique
  • Mettre en place et suivre la feuille de route de l’association avec l’équipe dirigeante
  • Co-construire des  temps inter-programmes (networking, formations collectives et séminaire collectif en janvier)
  • Mettre en lien avec les experts métiers
  • Mettre en lien avec les étudiants de la Chaire sur des missions pédagogiques

Manager 3 stagiaires bras droit en mission* auprès des Associations

*à raison de 40% ETP en mission par association accompagnée

  • Accompagner à la définition et au suivi des missions des  stagiaires en relation avec les dirigeants des associations
  • Manager des stagiaires étudiants pendant 6 mois
  • Créer un cadre propice à l’échange entre stagiaires Scale Up Association et Scale Up Entreprise avec la Responsable Scale Up Entreprise

Être dans une démarche apprenante : suivi du programme, amélioration et bonnes pratiques

  • Revoir et améliorer les méthodes par itération
  • Recenser les bonnes pratiques et les partager avec les autres Responsables de Programme

Missions transverses aux programmes

Participer au processus d’identification des entrepreneurs candidats

  • Entretenir les relations avec le réseau de partenaires
  • Identifier et approcher des entrepreneurs sociaux (veille régulière, participation à des évènements de l’écosystème)

Participer à la Sélection des entrepreneurs des programmes d’Antropia ESSEC

  • Mener les entretiens de sélection des entrepreneurs
  • Participer à la préparation du comité de sélection

Contribuer à l’animation et à la valorisation de la communauté Antropia ESSEC 

  • Valoriser l’approche pédagogique lors de l’organisation d’événements informels entre Antropiens et avec d’autres communautés d’entrepreneurs 
  • Mettre en réseau les entrepreneurs (Antropiens ou non)

Vous vous reconnaissez ?…

Vous êtes intéressé.e par l’entrepreneuriat social et environnemental. L’accompagnement au lancement d’un projet et au prototypage d’une solution vous motivent. Vous avez une fibre internationale.

Vous avez 4/5 ans d’expérience professionnelle et souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée.

Savoir-être

  • Vous êtes dynamique et proactif.ve
  • Vous êtes rigoureux.se, précis.e, ponctuel.le et disposez d’un grand sens de l’organisation
  • Vous êtes à l’écoute et aimez le contact avec l’autre
  • Vous êtes créatif.ve, curieux.se et enthousiaste
  • Vous témoignez d’une forte capacité à s’adapter à des situations variées, en faisant preuve d’esprit d’initiative
  • Vous êtes autonome, et souhaitez avoir des responsabilités
  • Vous appréciez le travail en équipe et souhaitez participer à une ambiance de travail conviviale
  • Vous avez la volonté de progresser et d’apprendre

Savoir-faire

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Expérience dans l’entrepreneuriat
  • Intérêt pour l’entrepreneuriat social, l’impact social et/ ou environnemental
  • Première expérience de coordination d’événements est un plus
  • Bonne maîtrise de l’anglais – écrit et parlé

… Alors postulez !

Au sein d’Antropia ESSEC, vous aurez la possibilité de vivre une expérience riche, de participer au développement d’un accélérateur d’entreprises sociales dans un environnement convivial, bienveillant et dynamique !

Lettre de motivation et CV à envoyer à pehau@essec.edu

Poste basé sur les Campus de l’ESSEC, à Cergy + prévoir déplacements à Paris et proche banlieue.

Date de prise de poste : 01.09.2020

CDD de 9 mois

Leave a Comment.