Antropia ESSEC

[FAQ] Appel à candidatures 2021

Vous souhaitez candidater à l’un de nos programmes d’accompagnement mais vous vous posez des questions ?
La réponse se trouve sûrement ici !

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Antropia ESSEC, qui sommes-nous ?

Fondé en 2008, Antropia ESSEC est l’accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC Business School. Notre mission est d’accompagner les entreprises et associations à fort impact social, sociétal et/ou environnemental en proposant des programmes intensifs de haut niveau à destination des entrepreneurs dans les phases clés du développement de leur projet : émergence, amorçage et changement d’échelle.

Notre vision

Nous croyons qu’il est important de partir des bénéficiaires pour mesurer et multiplier son impact social. Nous l’enseignons dans nos parcours académiques, nous le vivons dans nos accompagnements et nous le valorisons au sein de l’écosystème pour que cette vision grandisse.

Nous croyons que le collectif permet de faire bouger les lignes : la diversité d’acteurs, de profils, de disciplines permet de coopérer, passer à l’action et développer un écosystème collaboratif et démonstrateur des possibles. Dans nos accompagnements, nous mettons en relation les bonnes personnes pour répondre à vos enjeux (étudiant·e·s, expert·e·s, entrepreneurs, entreprises) et nous nous appuyons sur la communauté d’Antropien·ne·s et d’expert·e·s.

Nous croyons que la stratégie et la vision donne du sens et renforcent l’action opérationnelle. Elle permet de savoir qui on est, où on va, d’attirer et de partager autour d’objectifs communs. Cette vision permet de réconcilier le court terme et le long terme. 

Pour en savoir plus sur Antropia ESSEC, cliquez ici

Quels programmes sont ouverts pour cet appel à candidatures ?

Du 15 mars au 15 avril 2021 à 23h59, postulez au programme adapté à vos besoins et votre stade de développement :

  • Start Up : Développez et consolidez votre modèle pour faire décoller votre projet. Toutes les informations sur le programme en cliquant ici
  • Scale Up Entreprise : Structurez votre stratégie de changement d’échelle. Toutes les informations sur le programme en cliquant ici.
  • Scale Up Association : Structurez votre stratégie de changement d’échelle. Toutes les informations sur le programme en cliquant ici

 

Rejoignez nos promotions d’Antropien·ne·s pour démontrer, au sein d’une école prestigieuse, que de nouvelles façons de faire existent et permettent de changer le monde, les étudiant·e·s et l’entrepreneuriat !

Comment postuler aux autres programmes d'Antropia ESSEC ?

Les  autres programmes également portés par Antropia ESSEC ont des temporalités différentes.

Rendez-vous sur les pages des programmes en question pour plus d’informations :

Restez informé·e des prochains appels à candidatures en vous inscrivant à la Newsletter ou en suivant nos pages Facebook et LinkedIn.

À qui s’adressent nos programmes d’accompagnement ?

Nos programmes sont ouverts à tous les entrepreneurs à fort impact en France Métropolitaine*. L’impact du projet doit répondre à un besoin social et/ou environnemental et avoir un impact principalement sur le territoire métropolitain.

Pour le programme Start Up, nous accompagnons tous types de structures quel que soit leur statut juridique.

Le programme Scale Up  Entreprise s’adresse exclusivement aux structures à statut commercial.

Le programme Scale Up  Association s’adresse exclusivement aux associations.

Antropia ESSEC vous accompagne sur la stratégie globale de votre activité, et pas uniquement sur un projet.

*L’éloignement géographique ne doit pas être un frein à la participation aux programmes, les séminaires ayant lieu principalement en distanciel depuis 2020.

Pour 2021, les modalités seront aménagées selon le contexte ; prévoir 3 ou 4 déplacements en Île-de-France pour du présentiel si les conditions sont réunies.

Quels sont les critères pour pouvoir intégrer ces programmes ?

Nous sélectionnons des entrepreneurs – nos Antropien·ne·s – tant sur la qualité, le potentiel de leur projet et de leur impact que sur leur capacité à porter le projet et le faire grandir.

Les critères relatifs au projet
  • Le potentiel d’impact du projet : compréhension claire du besoin, de l’écosystème en place et une proposition de valeur sociale et/ou environnementale qui répond au besoin identifié
  • La viabilité économique : identification d’une opportunité économique et volonté de développer un modèle de revenus pérenne pour soutenir la croissance du projet
  • Le potentiel de développement : la réponse au besoin et le modèle économique permettent d’envisager une croissance forte et une éventuelle réplication de la solution

 

Les critères relatifs au·x porteur·euse·s de projet
  • Motivation réelle quant à la finalité sociale et/ou environnementale du projet
  • Fibre entrepreneuriale : capacité à porter le projet, autonomie, vision et qualité opérationnelle
  • Leadership : capacité à s’entourer et à fédérer autour de son projet
  • Écoute : motivation à être accompagné·e et capacité à pivoter
Quels sont les critères obligatoires et ceux pour lesquels il y a plus de souplesse dans l’évaluation ?

Les critères obligatoires pour le programme Start Up sont : 

  • avoir une structure juridique créé
  • avoir un impact social ou environnemental fort en France métropolitaine
  • avoir prototypé et expérimenté son produit ou sa solution

Les critères obligatoires pour le programme Scale Up sont : 

  • avoir une structure juridique
  • avoir un impact social ou environnemental fort en France métropolitaine
  • avoir au minimum un salarié à temps plein

Les autres critères comme le chiffre d’affaires ou la durée d’existence* du projet ne sont pas rédhibitoires mais ils nous permettent d’avoir une indication sur le niveau de maturité du projet. L’appréciation des critères se fait au niveau du projet global, en comparaison des autres candidatures.

*Pour le programme Start Up, le critère des 3 ans d’ancienneté est applicable à la structure. Nous accompagnons majoritairement des structures qui ont déjà expérimenté un dispositif. De plus, que vous ne soyez pas au clair sur votre dispositif/proposition de valeur est tout à fait normal pour intégrer un programme Start Up !

Le fait que la crise sanitaire ait impacté notre activité sera-t-il pris en compte dans le minimum de chiffre d’affaires requis sur l’année 2020 ?

Nous faisons au cas-par-cas car nous avons conscience que la crise sanitaire a pu retarder votre développement, comme c’est le cas pour la durée d’existence qui va être étudiée plus en profondeur. Il sera intéressant pour nous d’étudier dans quelle mesure vous avez essayé (et nous espérons réussi ! ) à vous adapter à cette situation.

Concernant le dépôt des statuts, la micro entreprise est-elle acceptée ?

Cela dépend du programme visé, le statut n’est pas toujours un critère déterminant. Les statuts doivent être en adéquation avec le stade de développement du projet en question. L’objectif du programme est la consolidation de votre modèle et non pas dans l’émergence de votre projet. Le statut de micro entreprise est acceptable dans un premier temps s’il est justifié.

Peut-on postuler si nous avons un modèle économique "hybride" ?

Oui ! L’hybridation est un sujet émergent, en particulier chez les associations, nous l’accompagnons volontiers.

Comment sélectionner le programme qui répond à mes besoins ?

Les programmes ont été conçus pour répondre spécifiquement aux besoins selon le stade d’avancement de votre projet.

Le programme Start Up est fait pour vous si :

✓ Vous répondez à un besoin social ou environnemental,
✓ Votre projet a entre 0 et 3 ans,
✓ Vous avez déjà expérimenté votre solution et/ou généré un premier CA,
✓ Vous êtes impliqué·e·s à plein temps sur le projet,
✓ Vous souhaitez modéliser votre offre, valider votre concept et définir votre stratégie à 3 ans.

Le programme Scale Up Entreprise est fait pour vous si :

✓ Votre structure est sous statuts commerciaux et existe depuis plus de 3 ans,
✓ Vous avez éprouvé et validé votre modèle économique
✓ Vous avez une équipe salariée,
✓ Vous êtes impliqué·e·s à plein temps sur le projet,
✓ Vous souhaitez démultiplier votre impact et préparer votre organisation à changer d’échelle.

Le programme Scale Up Association est fait pour vous si :

✓ Vous êtes une association (loi 1901 ou de droit local),existant depuis plus de 3 ans,
✓ Vous avez une équipe salariée,
✓ Vous êtes impliqué·e·s à plein temps sur le projet,
✓ Votre association a une volonté forte de démultiplication de son impact et cette volonté est partagée par l’équipe et la gouvernance.

L'impact de ma structure correspond-il aux thématiques recherchées ?

Dans le recrutement de nos Antropien·ne·s, nous nous intéressons à toutes les grandes causes sociales, sociétales et environnementales :

✓ Autonomie (handicap, bien vieillir, vivre la maladie, le deuil…)
✓ Inclusion (insertion, lutte contre l’exclusion…)
✓ Economie circulaire (recyclage et lutte contre le gaspillage)
✓ Education (orientation, égalité des chances…)
✓ Nouveaux modes de consommation
✓ Collaboratif à impact (partage de biens et services, tiers-lieux…) 

Avec une attention particulière (mais non exclusive) aux projets dont la mission est de :

  • Soutenir les personnes en situation de handicap
  • Accompagner les salariés aidants
  • Accompagner les personnes atteintes d’un cancer dans la poursuite de leur vie professionnelle
  • Favoriser le bien vieillir et accompagner la perte d’autonomie
  • Lutte contre le changement climatique (réduction, substitution, compensation)
  • Préserver les ressources naturelles
  • Préserver et restaurer la biodiversité
  • Gérer et valoriser les déchets
  • Aider les familles en situation de précarité (prévention)
A quoi puis-je m'attendre en intégrant l'un des programmes ?

Les contenus et les attentes de chaque programme sont différents, mais ils ont été construits autour de la même philosophie : vous offrir un temps de prise de hauteur et de recul, sortir de l’opérationnel pour vous poser des questions stratégiques et accélérer le développement de votre projet.

Chaque programme est constitué d’un accompagnement intensif, collectif et individualisé de haut niveau pour assurer la réussite de votre projet :

  • Des formations collectives par des professeurs de l’ESSEC et des intervenants expérimentés de qualité (expert·e·s, entrepreneurs…)
  • Un accompagnement stratégique et personnalisé par un entrepreneur expérimenté et l’équipe Antropia ESSEC
  • Une communauté d’entrepreneurs pour favoriser les échanges et s’entraider
  • Des mises en relation avec des experts métiers, financeurs et nos partenaires pour développer votre activité
  • Un accès privilégié aux réseaux de l’ESSEC Business School (étudiant·e·s, alumni, etc.) et à un pool d’experts métiers sélectionnés
  • Une connexion à l’écosystème de l’entrepreneuriat social français

Cette année, les évènements se déroulent en 100% distanciel. Potentiellement, le présentiel est requis 2-3 fois max en banlieue parisienne et Paris intra muros.

Combien de temps dure l'accompagnement ?

6 mois, de juillet à janvier. Après l’accompagnement, les Antropien·ne·s ont toujours accès à des opportunités d’affaires et des connexions, des rencontres conviviales (les apéros Antro’Potes) et des webinaires privés au cœur de leurs préoccupations (les séminaires Antro’Nous).

Comment postuler pour rejoindre l’un des programmes ?

Pour postuler, rendez-vous sur https://antropia-essec.fr/candidatez/ et postulez entre le 15 mars et le 15 avril 2021 à 23h59 sur la plateforme dédiée.

Comment préparer ma candidature ?

Préparez bien vos dossiers de candidature : nous sélectionnons les porteur·euse·s de projet qui répondent à l’ensemble des questions et démontrent que le projet répond aux critères d’éligibilité.

Nos conseils : soyez synthétique et précis (phrases courtes), utilisez des termes compréhensibles par tous (expliquer les acronymes), faîtes relire vos dossiers par une personne extérieure, mettez-vous à la place de vos lecteurs (ponctuation, preuves et faits…).

Posez des questions :

  • Soit lors du webinaire organisé le 26 mars 2021 de 12h à 13h pour répondre à vos questions sur le dossier de candidature et le processus de sélection
  • Soit par écrit via notre page Contact

Retrouvez nos 9 conseils essentiels pour préparer sa candidature à un programme d’accompagnement ici.

Astuce : le formulaire de candidature ne peut pas être exporté mais il peut être rempli en asynchrone. Vous pouvez aussi copier les questions sur Word (recommandé) pour pouvoir travailler hors-ligne et en simultané avec d’autres personnes.

Quel est le processus de sélection ?

Le processus de sélection s’étend sur 2 mois et se décompose en plusieurs étapes. Vous serez informé·e au fur et à mesure de l‘avancement de votre candidature.

Pour le programme Start Up :

  • Lecture des dossiers – mi-avril
  • Entretiens distanciels – mai
  • Comité de sélection – 21 juin

 

Pour le programme Scale Up Entreprise :

  • Lecture des dossiers – mi-avril
  • Entretiens distanciels – mai
  • Comité de sélection – 11 juin

 

Pour le programme Scale Up Association :

  • Lecture des dossiers – mi-avril
  • Entretiens distanciels – mai
  • Comité de sélection – 25 juin

 

Pour tous :

  • Défilé des lauréats – 1er juillet
  • 1er séminaire de formation –  6 et 7 juillet

 

Notez dès à présent et bloquez ces dates clés suite à la phase des entretiens. La présence y est obligatoire pour avancer dans le processus de sélection.

Comment se déroulent les entretiens ?

Les sujets abordés lors de l’entretien portent autant sur la viabilité du modèle économique que sur la motivation de l’équipe, le poids de l’impact du projet, les partenaires, la maîtrise du sujet, le potentiel de développement etc.

Quels sont les membres du jury des Comités de sélection ?

Le jury des Comités de sélection est composé de partenaires entreprises et financeurs, de membres de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, de professeur·e·s de l’ESSEC et d’accompagnateur·rice·s stratégiques.

L’accompagnement est-il payant ?

L’accompagnement, d’une valeur de +2000€ par structure accompagnée, est gratuit pour les entrepreneur·e·s. Il est pris en charge par nos partenaires financiers qui partagent notre vision de l’entrepreneuriat social comme une réponse efficace, au service de l’intérêt général et qui mérite un accompagnement et un soutien adaptés de haut niveau, pour que soient créées des organisations à la fois socialement utiles et économiquement pérennes, capables de maximiser leur impact social.

Les entrepreneur·e·s accompagné·e·s par Antropia ESSEC sont acteur·rice·s de la richesse du parcours et font vivre la communauté par leur contribution active aux temps forts, la valorisation des pairs, les échanges et retours d’expérience, etc.

Combien avez-vous de candidatures pour chaque programme ?

L’appel à candidature est une sélection à part entière, le dossier permet de sélectionner des personnes motivées et ayant un réel impact sur le territoire. Nous recevons chaque année une centaine de candidatures et nous sélectionnons une 20aine de lauréats. Le programme Start-up récolte chaque année plus de candidatures.

Peut-on avoir accès à des locaux pour les programmes Start Up, Scale Up Entreprise ou Association ?

Nous n’avons pas de locaux à mettre à disposition des entrepreneurs, cela explique pourquoi nous préférons nous considérer comme programme d’accélération et non pas d’incubation.

Peut-on être plusieurs membres de l’équipe projet pour postuler et participer aux séminaires collectifs ?

Oui, les binômes/trinômes et les équipes dirigeantes sont acceptées ! Le suivi en équipe est une force et un atout.

Peut-on être accompagné simultanément par un autre accélérateur ?

L’écosystème de l’ESS est très riche et se complète souvent. Toutefois, notre accompagnement est intense et vous vous engagez à être mobilisé·e 4 à 5 jours par mois pour participer au programme. Un multi accompagnement peut être compliqué à gérer en termes de temps et de choix/priorisation entre les différents conseils et méthodes donnés par les structures d’accompagnement.

J’ai une idée de projet mais je n’ai pas encore déposé de statut ni expérimenté, comment puis-je être aidé ou formé ?

Nous ne proposons pas de formation mais de nombreuses ressources existent, en fonction du temps dont vous disposez et de vos objectifs. Pour une première sensibilisation au sujet, vous pouvez suivre les MOOC “L’entrepreneuriat social : de l’envie au projet” et “L’entrepreneuriat social: faire son business plan”, accessible en ligne gratuitement.

Pour évaluer l’impact d’un projet ou de votre structure, vous pouvez vous inscrire à la formation Évaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC et KiMSO en partenariat avec l’Admical.

Par ailleurs, d’autres structures comme La Ruche, Make Sense ou encore Ticket for Change peuvent vous accompagner sur l’émergence.

Avec quoi repartons-nous à l’issue du programme ?

A l’issue du programme, votre business plan social est formalisé pour le programme Start Up et nous établissons avec vous une projection stratégique des 3 prochaines années. Vous participez également au Demo Day, une belle opportunité de rencontre avec des partenaires commerciaux et potentiels investisseurs. Une fois l’accompagnement terminé, vous faites toujours partie de la communauté d’Antropia ESSEC et vous bénéficiez ainsi du réseau et du soutien pour évoluer, s’entraider et partager les bonnes pratiques ! Certains séminaires sont également ouverts à toute la communauté, Antropien·ne·s et alumnis.